Idées créatives pour célébrer Noël en famille

vendredi 24 octobre 2025

Un calendrier de l'Avent inversé, des contes lus au coin du feu, des bricolages, des défis à réaliser en famille, des émissions radio à écouter ensemble... Johanne Rochat, responsable de la Commission Enfance de la FREE, déborde d'idées pour vivre Noël et l'Avent en famille. Voici une liste de ses propositions.

1) Un Avent qui met la Parole au centre

  • Un calendrier avec une activité et un texte biblique par jour
    Chacune des 24 cartes propose un geste à vivre en famille (ex: « Écrire la liste des choses qui nous rendent heureux et l’accrocher dans la cuisine », accompagné d’un verset (ici: Ps 9.2).

  • Des versets du jour “codés par la date”
    Le 3 décembre → Prov 3.3; le 15 décembre → Jn 15.15, etc.

  • Le calendrier vidéo de la Ligue (7-12 ans)
    Chaque jour, une courte vidéo d’aventure (3-4 min), un défi à vivre en famille, et une question qui oriente vers le sens de Noël.

2) Le calendrier de l’Avent… à l’envers

  • Installer une caisse. Chaque jour, on y dépose un aliment non périssable, un produit d’hygiène. Le 24 décembre, la famille offre le tout à une association locale (par ex. les Cartons du cœur). Un geste simple pour apprendre aux enfants à donner quand la saison les pousse à recevoir.

3) Célébrer Noël en famille, dehors, dedans et avec les autres

  • Promenade nocturne aux lanternes
    Sortir en soirée, marcher jusqu’à l’école, la place de jeux, dans des lieux qui nous sont familiers. Dans chaque endroit : un court temps de prière ("prière popcorn", chacun une phrase) pour que la lumière de Jésus y brille. On peut laisser un petit dessin à la craie.
  • #connectNoël est un ebook à télécharger avec plein de jeux et de défis pour se connecter à Dieu et aux autres
    Choisir un moment en famille, lancer un dé. Chaque face correspond à un thème (Louange, Prière, Témoignage, Nature, Défi, Bible), puis on pioche une activité dans l'ebook de Johanne Rochat.
    Ex. dans « Défi » : remplir une tirelire tout l’Avent et donner la somme à une famille dans le besoin.
    Ex. dans « Témoignages » : faire des biscuits pour des voisins et y accrocher un verset ou un QR code vers un chant (ex. C’est Noël ce soir, de Glorious).

4) Nourrir la foi en écoutant ou regardant une émission ensemble

  • Bible en famille – Radio R (Noël)
    Émission - « Jésus, mon meilleur cadeau de Noël »
    Émissions n°12 - Spécial Noël, avec Johanne Rochat et Marie Ray
    Émissions n°28 - La démission du Père Noël
  • Sur TopKids, plusieurs ressources autour de Noël sont proposées pour les enfants (contes audio, vidéos, courts métrages). Ecrire "Noël" dans la barre de recherche.

5) Lire ou écouter des contes, le soir, à la bougie

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !