Sur la place de l’Europe au centre-ville de Lausanne, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a donné l’occasion samedi dernier à une trentaine de participants de se mettre dans la peau d’un réfugié sur le chemin de l’exil. Lors d’un jeu de rôle, ceux-ci on découvert la peur, la guerre et les bombardements, la fuite, les dangers, la torture, les menaces de mort, le chantage, les passeurs impitoyables, le tri des personnes, la séparation des familles. Le jeu faisait partie des animations proposées à Lausanne, lors de la Journée du réfugié du samedi 16 juin.
Organisée par l’OSAR, en collaboration avec le Réseau évangélique suisse (RES) et la FREE, cette version lausannoise de la Journée du réfugié a également proposé plusieurs activités en lien avec l’accueil des migrants. Par exemple, le témoignage d’un jeune Erythréen, arrivé en Suisse après avoir fui la conscription ad vitam æternam pratiquée dans son pays, a expliqué comment s’était déroulé son long périple.
Des animations pour tous les goûts
Plusieurs prestations ont complété la journée, dans les locaux de l’Armée du salut de Lausanne. Une équipe nommée Pop1 a proposé un conte musical. Le Collectif R, un groupe de personnes qui avaient caché des demandeurs d’asile, s’est risqué à un spectacle. Un repas multiculturel a marqué la fin de cette journée.
L’implication de la FREE dans cette journée est liée à la création récente de sa Commission réfugiés, ainsi que de sa volonté de s’impliquer activement dans cette question. Elle est aussi le fruit des relations de confiance que le RES et la FREE entretiennent avec l’OSAR. A l’échelle nationale, près de cinquante événements locaux ont marqué la Journée du réfugié 2108.
Claude-Alain Baehler
Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
Pétition afin de demander au Conseil fédéral des voies sûres et légales pour les réfugiés
Un reportage d'Arte à propos de la migration