De Berne, la capitale fédérale, la Journée nationale de prière se déplacera cette année à Aarau qui fut, de 1798 à 1803, la capitale de la République helvétique. Placé sous le thème « Unité dans l’amour de Jésus », l'événement aura un caractère festif. Il s'adresse à tous, petits et grands; les familles y sont donc les bienvenues.
La Journée nationale de prière commencera à 11h00. Un orchestre et une chorale, conduits par le pasteur et musicien genevois Etienne Rochat, accompagneront les points forts de cette manifestation qui se terminera à 16h00.
Bien que la Suisse soit une sorte de miracle de cohésion nationale dans la diversité des cultures qu’elle représente, la notion d’unité est toujours d’actualité. Au-delà de la mythique « barrière de röstis », l’insécurité économique favorise la recherche de boucs émissaires. Ainsi l’unité avec les étrangers qui vivent et participent à la création de la richesse nationale reste d’actualité. Dans une société en mutation et en recomposition confessionnelle, la cohabitation harmonieuse des cultures et des religions est également un sujet de réflexion important. Cette journée s’adresse à tous les chrétiens qui veulent vivre et transmettre leur espérance, et travailler à l’unité. Les interventions auront lieu dans les 4 langues nationales.
Conscients que, selon le livre des Proverbes, « la justice fait la grandeur d’une nation, et le péché le déshonneur des peuples », mais aussi confiants en la grâce et la miséricorde de Dieu, les responsables de la journée ont prévu un temps de repentance pour les fautes qui ont cours dans notre pays et une prière forte pour plus de justice. La reconnaissance et la louange au Dieu Tout-Puissant répondra également à cette parole de l’hymne national: « Suisse, espère en Dieu toujours », l’espérance étant aujourd’hui une des valeurs les plus pertinentes de la foi chrétienne.
Prière pour la Suisse est un mouvement non confessionnel, créé il y a 25 ans pour sensibiliser les Eglises à la prière pour notre pays. Il est fort de plus de 4000 personnes et puise sa motivation dans une parole de l’apôtre Paul à Timothée: « J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité».
Informations et programme de la journée: www.priere.ch.
Renseignements : Norbert Valley, porte-parole de Prière pour la Suisse, tél. 079 250 24 79.