La première édition des « 30 jours de prière pour les médias », du 1er au 30 juin 2008, a retenu l’attention de nombreuses personnes, même si elle a été présentée discrètement et avec des moyens très modestes. De Suisse et d’une quinzaine de pays, des échos très positifs et encourageants se sont exprimés soit directement chez l’initiateur du projet (1) soit aux Editions Oladios, diffuseur de l’information par son site.
Directeurs de médias, journalistes bien connus dans le monde séculier, pasteurs, animateurs de groupes de prière et chrétiens engagés dans des médias séculiers ou d’orientation chrétienne ont tenu à souligner combien cet effort de prière en faveur des médias répondait à un réel besoin. Fort de ce constat et en partenariat avec « Média-forum », une association romande de professionnels évangéliques de la communication, une deuxième édition a été fixée du 1er au 30 juin 2009. A cela s’ajoute l’invitation adressée aux Eglises de consacrer un dimanche de l’année 2009 au thème des médias. Plusieurs membres de Média-forum sont disposés à répondre aux invitations qui leur seront adressées pour apporter une prédication, un témoignage ou répondre aux questions des personnes intéressées. L’idée peut être aussi déclinée pour un groupe de jeunes ou de catéchisme.
30 jours de prière pour les médias, ça s’impose !
Le milieu évangélique a appris ces dernières années à consacrer annuellement des temps de prière et de réflexion à des sujets précis : les chrétiens persécutés, la communication de l’Evangile aux musulmans, etc. Les missions à l’origine de ces projets ont compris que nous sommes tous soumis à une telle diversité d’informations que nos prières et nos actions se dispersent et deviennent superficielles.
La consommation de médias occupe une telle place dans notre vie quotidienne. Les différents médias influencent notre manière de penser, de vivre, de nous engager, d’investir notre argent, de consommer et de prendre des décisions. Réellement puissants et efficaces ! Dans bien des cas, ce qu’ils diffusent fait autorité. L’importance d’un événement ou d’un fait divers est bien souvent évalué en fonction de la place que les médias lui accorde. Des exemples récents nous révèlent que des chefs d’Etat ont demandé pardon à une communauté pour une action scandaleuse diffusée par les médias, alors que ces faits divers n’étaient pas imputables aux personnes présumées coupables... En un mot comme en cent : un mois de prière s’imposait !
Un agenda à découvrir
Dans un agenda de prière que l’équipe du Média-forum a préparé, les intercesseurs découvriront 30 sujets de prière pour juin 2009. Ces sujets dépassent largement le cadre de nos frontières géographiques ou ecclésiales. Ils attirent l’attention sur la diversité des médias et sur les personnes qui travaillent dans ce milieu professionnel. Les intercesseurs découvriront aussi l’existence de médias méconnus, dont l’influence est bien réelle dans certaines parties du monde. Grâce aux sites internet mentionnés dans ce programme, chacun pourra obtenir de plus amples informations ou tout simplement visionner des émissions TV, écouter des émissions radio ou découvrir des articles touchant à ce sujet et à bien d’autres.
Divers sujets d’intercession
Prier, c’est permettre à Dieu d’intervenir dans les situations les plus diverses. Les instigateurs de ce mois de prière désirent que les valeurs chrétiennes soient mieux mises en évidence dans les médias. Nous désirons que des jeunes se forment pour travailler dans ce milieu professionnel. Nous désirons que chaque chrétien, chaque famille, chaque Eglise et chaque groupe de jeunes prennent conscience du rôle que chacun peut jouer pour atteindre ces objectifs. Nous voulons que chaque personne sur cette terre entende l’Evangile et soit invitée à recevoir Jésus-Christ dans sa vie. Et nous sommes convaincus que les médias ont leur rôle dans la réalisation de cette mission que Jésus nous a confiée. Par ailleurs, nous voulons aussi que nos prières accompagnent les chrétiens engagés dans les médias de tous genres.
Sommes-nous trop ambitieux ? Non ! En nous appuyant sur les promesses contenues dans la Bible, nous avons cette ferme assurance que rien n’est impossible à Dieu. L’histoire de l’Eglise met en évidence qu’à l’origine de plusieurs changements positifs dans la société il y a eu des hommes et des femmes qui se sont tournés avec foi vers Dieu et qui ont intercédé pour leurs projets par des prières persévérantes. Nous nous réjouissons de voir ce qui naîtra de notre intercession !
Charles-André Geiser
Pasteur FREE à La Chaux-de-Fonds
Le document des « 30 jours de prière pour les médias » est accessible et téléchargeable sur le site des éditions Oladios.
Note
1 Charles-André Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de La Chaux-de-Fonds (FREE) et secrétaire de rédaction à Lausanne.