La DDC réduit son soutien aux envoyés dans le Sud. Le SME touché!

vendredi 06 février 2009
Nouvelle donne dans le financement de personnes impliquées dans le développement : la Coopération suisse (DDC) réduit de 35 pour-cent son soutien. Le Service missionnaire évangélique, le département « relations internationales » de la FREE, devra compenser !

Depuis le 1er janvier, la DDC (la Direction du développement et de la coopération suisse) a mis en place une nouvelle manière de financer son soutien aux envoyés des ONG suisses qui travaillent dans le développement. Les fonds dont pourra bénéficier le Service missionnaire évangélique (SME) devront passer par PPP (Pain pour le prochain), et la part du soutien pour les volontaires sera réduite au 50% de leurs coûts effectifs, soit en fait une baisse de 35 pour-cent du financement. Ce changement entraîne pour le SME un manque à gagner de près de 20'000 fr. par volontaire et par année. Montant que le SME devra chercher dans le cercle de ses donateurs.

Fin du financement de volontaires hors des champs d’activité du SME
Autre changement d’importance : le SME pouvait jusqu’ici trouver un soutien pour des volontaires indépendamment des projets qu’il suit et soutient directement. Dorénavant il faudra qu’il y ait cohérence entre les projets du SME et l’envoi de personnes. Il ne sera plus possible de « prêter » des volontaires à des ONG du Sud qui se trouveraient dans des pays dans lesquels le SME n’a pas de projets co-financés par la DDC.
La Coopération suisse soutient les ONG suisses impliquées dans le développement international par le biais d’accords-cadres, renégociés tous les 4 ans. Depuis de nombreuses années, le SME bénéficie de telles contributions, en tant que membre de la plateforme UNITE qui promeut l’échange de personnes dans la coopération internationale.

Un partenariat avec PPP, une plus-value majeure
A côté des contributions financières de la DDC et de PPP, le SME bénéficie des conseils de consultants et de séminaires spécifiques en fonction de l’évolution du contexte de travail international. Ce partenariat avec PPP constitue une plus-value majeure pour le SME. En contrepartie des exigences précises sur le plan financier ou dans le suivi des projets sont demandées. Cet appui institutionnel a permis au SME de progresser, de définir plus précisément les objectifs à atteindre et d’être en relation avec divers acteurs impliqués dans le développement.
Le partenariat avec PPP se développe dans le cadre du groupe INTERFACE, qui se réunit 3 à 4 fois par an. Il regroupe une dizaine d’ONG partenaires de PPP : l’Armée du Salut, la Mission évangélique braille, la Ligue pour la lecture de la Bible...

Michel Berger, secrétaire exécutif du Service missionnaire évangélique

Pour plus d’infos sur UNITE et la DDC.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !