Le samedi 24 novembre à Vevey, les délégués des Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) ont élu à l’unanimité, lors de leur Rencontre générale, Philippe Thueler comme leur prochain secrétaire général. Agé de 40 ans, le nouveau secrétaire général de la FREE travaille actuellement comme pasteur à 25 pour-cent dans l’Eglise évangélique d’Echallens (FREE) et comme professeur de physique dans un gymnase vaudois.
En remplacement de Jean-Charles Moret
Philippe Thueler entrera en fonction le 1er septembre prochain. Il remplacera le pasteur Jean-Charles Moret qui a exercé le mandat de secrétaire général de la FREE pendant 17 ans.
« J’aimerais remercier Jean-Charles Moret pour la qualité des relations qu’il a su tisser, a relevé Philippe Thueler devant les quelque 150 représentants des Eglises. Je vois aussi dans cette nomination une magnifique opportunité de vivre des choses nouvelles : affermir les liens au sein de la fédération, encourager l’implantation de nouvelles Eglises en Suisse romande et, notamment, stimuler le témoignage de l’Evangile dans notre région. »
Un mandat de coordination et de représentation
Le secrétaire général de la FREE a pour mandat de coordonner les activités fédératives à l’intérieur de la fédération. Il représente aussi la FREE auprès des autorités politiques et ecclésiales de Suisse romande, ainsi qu’auprès des partenaires évangéliques du monde francophone.
La FREE est la plus grande fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande. Elle comprend une cinquantaine d’Eglises locales ou paroisses, réparties dans 6 cantons romands, soit quelque 5'000 membres et sympathisants. (c)