La neutralité de la science, sujet de la première rencontre du Réseau des scientifiques évangéliques

jeudi 13 novembre 2008
Une nouvelle association de scientifiques chrétiens a vu le jour. Elle organise en janvier prochain à Paris sa première rencontre sur le thème : « La science est-elle neutre ? ». Découverte.

L’idée que la science et la foi chrétienne seraient incompatibles ou opposées est largement répandue. Or ce préjugé tenace est erroné, tant au regard de l’histoire que dans la réalité du monde scientifique actuel. La science moderne est née dans un contexte baigné de foi chrétienne. La plupart de ses fondateurs étaient des chrétiens engagés: Copernic, Kepler, Galilée, Newton, et plus récemment Faraday, Maxwell, Mendel, Planck, et bien d’autres. Cette persistance de l’idée d’un conflit, voire d’une guerre déclarée entre science et foi, constitue une véritable barrière à l’évangélisation.

Discuter de la relation science-foi
Une autre conception, particulièrement présente dans les pays francophones, est que la foi est une affaire purement privée, dont on ne parle pas sur le lieu de travail – et encore moins dans un laboratoire de recherche. Ce préjugé rend difficile le témoignage du scientifique chrétien envers ses collègues.
Il est donc important que les chrétiens engagés dans la recherche scientifique puissent se retrouver pour discuter de la relation entre la science et la foi, et pour s’encourager dans leur témoignage et leur vie de chrétien dans un milieu qui laisse peu de place pour l’expression de la foi.

Une première rencontre et un site web
Voilà pourquoi un certain nombre de scientifiques chrétiens français et suisses ont lancé (sous l’impulsion des GBU de France) le Réseau des scientifiques évangéliques. Ce réseau est né lors d’un colloque sur les neurosciences organisé en mars 2008 par la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il rassemble des professionnels et des étudiants des filières scientifiques pour qu’ensemble ils puissent :

  • élaborer une vision chrétienne de la nature, de la portée et des limites de la pratique scientifique
  • débattre des questions qui se posent à l’interface entre science et foi
  • réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux des sciences et de leurs applications techniques
  • mieux articuler leur pratique scientifique et leur engagement chrétien
  • s’encourager à être témoins du Christ dans leur milieu professionnel
  • rendre disponible au public une réflexion évangélique rigoureuse sur les interactions entre science et foi.

Le 17 janvier 2009, le Réseau tiendra à Paris sa première rencontre, sur le sujet : « La science peut-elle être neutre ? » (voir le programme dans l’encadré).

Peter Clarke

Pour le programme complet et le bulletin d’inscription, rendez-vous sur le site web.

  • Encadré 1: Points principaux du programme
    Étude biblique : Job 28. Emile Nicole
    La science peut-elle être neutre ? Lydia Jaeger
    La science est-elle neutre en pratique ? Sylvain Bréchet et Alain Lombet
    Table ronde sur les exposés de la matinée
    Le chrétien peut-il être neutre au laboratoire ? Peter Clarke
    Groupes de réflexion - partage et temps de prière
    Synthèse. Jean-Claude Parlebas
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !