L’idée que la science et la foi chrétienne seraient incompatibles ou opposées est largement répandue. Or ce préjugé tenace est erroné, tant au regard de l’histoire que dans la réalité du monde scientifique actuel. La science moderne est née dans un contexte baigné de foi chrétienne. La plupart de ses fondateurs étaient des chrétiens engagés: Copernic, Kepler, Galilée, Newton, et plus récemment Faraday, Maxwell, Mendel, Planck, et bien d’autres. Cette persistance de l’idée d’un conflit, voire d’une guerre déclarée entre science et foi, constitue une véritable barrière à l’évangélisation.
Discuter de la relation science-foi
Une autre conception, particulièrement présente dans les pays francophones, est que la foi est une affaire purement privée, dont on ne parle pas sur le lieu de travail – et encore moins dans un laboratoire de recherche. Ce préjugé rend difficile le témoignage du scientifique chrétien envers ses collègues.
Il est donc important que les chrétiens engagés dans la recherche scientifique puissent se retrouver pour discuter de la relation entre la science et la foi, et pour s’encourager dans leur témoignage et leur vie de chrétien dans un milieu qui laisse peu de place pour l’expression de la foi.
Une première rencontre et un site web
Voilà pourquoi un certain nombre de scientifiques chrétiens français et suisses ont lancé (sous l’impulsion des GBU de France) le Réseau des scientifiques évangéliques. Ce réseau est né lors d’un colloque sur les neurosciences organisé en mars 2008 par la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il rassemble des professionnels et des étudiants des filières scientifiques pour qu’ensemble ils puissent :
- élaborer une vision chrétienne de la nature, de la portée et des limites de la pratique scientifique
- débattre des questions qui se posent à l’interface entre science et foi
- réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux des sciences et de leurs applications techniques
- mieux articuler leur pratique scientifique et leur engagement chrétien
- s’encourager à être témoins du Christ dans leur milieu professionnel
- rendre disponible au public une réflexion évangélique rigoureuse sur les interactions entre science et foi.
Le 17 janvier 2009, le Réseau tiendra à Paris sa première rencontre, sur le sujet : « La science peut-elle être neutre ? » (voir le programme dans l’encadré).
Peter Clarke
Pour le programme complet et le bulletin d’inscription, rendez-vous sur le site web.