9h15 samedi matin, et le parking est déjà plein! A regarder les plaques des voitures, ils sont tous là! Jura, Genève, Neuchâtel, Berne, Fribourg… et Vaud, bien sûr. Une participation record, pour cette première: plus de 150 personnes ont fait le déplacement!
A nos marques, prêts, feu !
« Quelles sont les marques distinctives de notre nouvelle Fédération ? » demande Roger Sewell, le pasteur de l’Eglise évangélique du Locle. Nous conduisant dans la lecture de 2 Timothée 2.1-10, il souligne d’abord l’importance du lien familial : « Toi donc, mon enfant… écrit affectueusement l’apôtre Paul à Timothée. Ce que tu as entendu, confie-le à des hommes fidèles… et souffre avec moi ! » poursuit l’apôtre. Notre engagement n’est pas rattaché à notre Eglise ou Fédération, mais à Jésus-Christ.
« La fusion ne nous donne pas le feu vert pour lever le pied ! s’exclame ensuite Roger. Tel l’athlète prêt pour le combat, ne baissons pas les bras de notre engagement… car une couronne impérissable est au bout de la course ! Le plus grand avantage de la fusion ? C’est pour ceux qui ne sont pas encore dans l’Eglise. Quant à la grande fête de famille, elle aura lieu au ciel ! »
Un marathon
Faire connaissance avec 16 points à l'ordre du jour, de 9h30 à 13h… cela tient du marathon! « J'ai bien cru qu'on n'arriverait pas au bout! soupire René Monot, le président des Rencontres générales, en fin de matinée. A un moment donné, j'ai calculé qu'on avait environ 25 minutes de retard sur le programme! »
L’avantage du marathon, c’est qu’il nous a fait découvrir en un temps record des richesses insoupçonnées dans nos Eglises… Emmanuel Schmid, le nouvel animateur jeunesse de la Fédération, a exposé avec enthousiasme ses projets pour rejoindre les jeunes adultes. Marc Lüthi, le responsable du Service Eglise et théologie, a présenté avec clarté les enjeux… et les ramifications de ce service regroupant la pastorale, le conseil consultatif, la commission théologique et la commission formation!
Valoriser les échanges à l’avenir
Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE, a regretté qu'on ait eu autant de discours et si peu de temps pour des échanges. « Le dialogue a manqué… et dans ce mode-là, les pasteurs sont brillants pour ne pas être brefs! » relève Jean-Charles Moret avec verve. Mais quand on sait qu'il est lui-même pasteur…! La prochaine fois, passer d’une rencontre marquée par une suite de discours à un véritable dialogue avec les délégués et les membres des Eglises paraît souhaitable. Mais pour la première rencontre à 48 Eglises, on pardonnera volontiers cette erreur de jeunesse!
Anne-Catherine Piguet