La première Rencontre générale de la FREE a eu lieu à Crissier

jeudi 15 mars 2007

Le samedi 10 mars a eu lieu la première Rencontre générale de la FREE, à l'Eglise évangélique La Colline, à Crissier, dans l'Ouest-lausannois. Echos d'une matinée passée ensemble à faire mieux connaissance.

9h15 samedi matin, et le parking est déjà plein! A regarder les plaques des voitures, ils sont tous là! Jura, Genève, Neuchâtel, Berne, Fribourg… et Vaud, bien sûr. Une participation record, pour cette première: plus de 150 personnes ont fait le déplacement!

A nos marques, prêts, feu !
« Quelles sont les marques distinctives de notre nouvelle Fédération ? » demande Roger Sewell, le pasteur de l’Eglise évangélique du Locle. Nous conduisant dans la lecture de 2 Timothée 2.1-10, il souligne d’abord l’importance du lien familial : « Toi donc, mon enfant… écrit affectueusement l’apôtre Paul à Timothée. Ce que tu as entendu, confie-le à des hommes fidèles… et souffre avec moi ! » poursuit l’apôtre. Notre engagement n’est pas rattaché à notre Eglise ou Fédération, mais à Jésus-Christ.
« La fusion ne nous donne pas le feu vert pour lever le pied ! s’exclame ensuite Roger. Tel l’athlète prêt pour le combat, ne baissons pas les bras de notre engagement… car une couronne impérissable est au bout de la course ! Le plus grand avantage de la fusion ? C’est pour ceux qui ne sont pas encore dans l’Eglise. Quant à la grande fête de famille, elle aura lieu au ciel ! »

Un marathon
Faire connaissance avec 16 points à l'ordre du jour, de 9h30 à 13h… cela tient du marathon! « J'ai bien cru qu'on n'arriverait pas au bout! soupire René Monot, le président des Rencontres générales, en fin de matinée. A un moment donné, j'ai calculé qu'on avait environ 25 minutes de retard sur le programme! »
L’avantage du marathon, c’est qu’il nous a fait découvrir en un temps record des richesses insoupçonnées dans nos Eglises… Emmanuel Schmid, le nouvel animateur jeunesse de la Fédération, a exposé avec enthousiasme ses projets pour rejoindre les jeunes adultes. Marc Lüthi, le responsable du Service Eglise et théologie, a présenté avec clarté les enjeux… et les ramifications de ce service regroupant la pastorale, le conseil consultatif, la commission théologique et la commission formation!

Valoriser les échanges à l’avenir
Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE, a regretté qu'on ait eu autant de discours et si peu de temps pour des échanges. « Le dialogue a manqué… et dans ce mode-là, les pasteurs sont brillants pour ne pas être brefs! » relève Jean-Charles Moret avec verve. Mais quand on sait qu'il est lui-même pasteur…! La prochaine fois, passer d’une rencontre marquée par une suite de discours à un véritable dialogue avec les délégués et les membres des Eglises paraît souhaitable. Mais pour la première rencontre à 48 Eglises, on pardonnera volontiers cette erreur de jeunesse!

Anne-Catherine Piguet

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !