×

Message

Failed loading XML...

La religion s’invite aux JO

vendredi 10 août 2012
Un centre multiconfessionnel est installé en plein cœur du village des athlètes, aux Jeux olympiques de Londres. Il propose des services religieux mais aussi la présence et l’écoute d’aumôniers.
Pas moins de 190 aumôniers bénévoles se relaient pour assurer 24 heures sur 24 aide et prière aux quelque 17'000 athlètes présents cette année aux Jeux Olympiques (JO) de Londres. Cette  proposition d’écoute s’ajoute aux différents services religieux, réunions de méditation et prières communes qui ont lieu chaque jour, depuis l’ouverture des Jeux olympiques le 27 juillet dernier. Cette offre spirituelle s’adresse tant aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, qu’aux hindous, bouddhistes ou adeptes d’autres religions.

JO et Ramadan
Ce soin apporté au confort des athlètes croyants est d’une part à mettre en lien avec les protestations des musulmans qui avaient dénoncé la tenue des JO en plein Ramadan. Le Directeur de la Mission islamique des droits de l’homme, Massoud Shadjareh, avait notamment déclaré que c’était « la preuve d’un manque total de considération et d’ouverture d’esprit ». Le révérend anglican Duncan Green, le chef des services religieux des JO 2012, a donc fait un maximum pour respecter les obligations religieuses des athlètes, jusqu’à offrir non seulement des repas kasher ou halal, mais aussi un repas spécial immédiatement après le coucher du soleil, afin que celles et ceux qui observent le jeûne du Ramadan puissent manger avant l’aube.
D’autre part, cette attention particulière sur le fait religieux met sans doute en avant qu’un surplus de confiance peut favoriser la performance.

Non-croyants bienvenus
Selon le guide du Village olympique, les non-croyants sont bien entendu les bienvenus au centre multiconfessionnel. Il est d’ailleurs précisé dans ce document que les aumôniers sont habitués à côtoyer des sportifs d’élite. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs été eux-mêmes des sportifs, comme Janet Binns, ancienne coureuse anglaise du marathon, ou comme l’Américaine Madeline Mannings Mims, championne olympique du 800 mètres aux JO de Mexico en 1968.
Mais il faudra probablement  attendre la fin des JO pour savoir si les efforts déployés en termes de présence religieuse ont répondu à un réel besoin. Trois mille exemplaires de la Bible et du Nouveau Testament en anglais et mille autres dans d’autres langues sont en attendant distribués gratuitement dans le village.
Gabrielle Desarzens
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !