Pas moins de 190 aumôniers bénévoles se relaient pour assurer 24 heures sur 24 aide et prière aux quelque 17'000 athlètes présents cette année aux Jeux Olympiques (JO) de Londres. Cette proposition d’écoute s’ajoute aux différents services religieux, réunions de méditation et prières communes qui ont lieu chaque jour, depuis l’ouverture des Jeux olympiques le 27 juillet dernier. Cette offre spirituelle s’adresse tant aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, qu’aux hindous, bouddhistes ou adeptes d’autres religions.
JO et Ramadan
Ce soin apporté au confort des athlètes croyants est d’une part à mettre en lien avec les protestations des musulmans qui avaient dénoncé la tenue des JO en plein Ramadan. Le Directeur de la Mission islamique des droits de l’homme, Massoud Shadjareh, avait notamment déclaré que c’était « la preuve d’un manque total de considération et d’ouverture d’esprit ». Le révérend anglican Duncan Green, le chef des services religieux des JO 2012, a donc fait un maximum pour respecter les obligations religieuses des athlètes, jusqu’à offrir non seulement des repas kasher ou halal, mais aussi un repas spécial immédiatement après le coucher du soleil, afin que celles et ceux qui observent le jeûne du Ramadan puissent manger avant l’aube.
D’autre part, cette attention particulière sur le fait religieux met sans doute en avant qu’un surplus de confiance peut favoriser la performance.
Non-croyants bienvenus
Selon le guide du Village olympique, les non-croyants sont bien entendu les bienvenus au centre multiconfessionnel. Il est d’ailleurs précisé dans ce document que les aumôniers sont habitués à côtoyer des sportifs d’élite. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs été eux-mêmes des sportifs, comme Janet Binns, ancienne coureuse anglaise du marathon, ou comme l’Américaine Madeline Mannings Mims, championne olympique du 800 mètres aux JO de Mexico en 1968.
Mais il faudra probablement attendre la fin des JO pour savoir si les efforts déployés en termes de présence religieuse ont répondu à un réel besoin. Trois mille exemplaires de la Bible et du Nouveau Testament en anglais et mille autres dans d’autres langues sont en attendant distribués gratuitement dans le village.
Gabrielle Desarzens
Derniers articles de La FREE