680 pages, 62 auteurs, une centaine d’entrées… Le menu du Dictionnaire de théologie pratique édité par Christophe Paya, le nouveau professeur de théologie pratique de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, impressionne. En collaboration avec Bernard Huck, son prédécesseur à la FLTE, Christophe Paya propose un tour d’horizon des termes clés de la pratique ecclésiale en milieu évangélique : accompagnement pastoral, art et liturgie, études bibliques, évangélisation personnelle, pasteur, visite… Entre 4 et 15 pages, chaque article livre une synthèse avec une présentation des différentes références dans le domaine.
14 pages pour la croissance de l’Eglise
Sur 14 pages, l’article « Croissance de l’Eglise » présente le concept, puis les différents auteurs de référence et leur contribution à la réflexion sur ce thème : Donald McGavran, Peter Wagner, John Wimber, Bill Hybels, Christian Schwarz, Rick Warren… Chaque conception est discutée l’une après l’autre, puis, en final, une ouverture permet d’intégrer les apports les plus récents du mouvement Hillsong, des Eglises émergentes et de l’Institut coréen pour la croissance de l’Eglise. L’article se termine par une évaluation critique.
Cet ouvrage poursuit plusieurs buts, explique Christophe Paya. Le premier vise le milieu évangélique lui-même. « Nous souhaitons proposer aux évangéliques un outil de réflexion sur leur pratique. Notre milieu a beaucoup d’idées originales, mais prend peu de temps pour penser cette pratique. » Le deuxième but vise les milieux chrétiens autre qu’évangéliques. « Notre protestantisme, j’en suis convaincu, souligne le professeur de Vaux-sur-Seine, a quelque chose à apporter au christianisme en général, autour de thèmes d’importance pour la vie des Eglises et des paroisses. »
Une grande diversité d’auteurs
Du côté de la provenance ecclésiale des auteurs, une grande diversité prévaut. Des baptistes, des libristes, des pentecôtistes, des adventistes, des réformés… ont répondu à l’appel. Les articles sont signés d’hommes et de femmes connus du milieu évangélique : Henri Blocher pour le dialogue interreligieux et la conversion, Louis Schweitzer pour l’accompagnement spirituel, Alain Combes pour la lecture publique de la Bible, Jonathan Ward pour les problèmes spécifiques du ministère pastoral… Quelques Romands ont été associés au projet : le pasteur Marc Lüthi présente l’onction d’huile, l’homme de médias, Pierre-André Léchot, l’article « Prédication, médias et nouvelles technologies » et le thérapeute Thierry Juvet développe une contribution sur les conflits.
« Le Dictionnaire de théologie pratique est particulièrement apprécié des conseils d’Eglise, parce qu’il permet en quelques pages de mener une réflexion autour d’un aspect de leur pratique, commente Christophe Paya. Les étudiants en théologie l’apprécient aussi beaucoup, parce qu’il leur permet de faire rapidement le point sur un sujet donné. »
Même une entrée pour l’aumônerie aux armées !
Quelques entrées ne figurent toutefois pas au sommaire de ce dictionnaire : la louange, l’architecture des lieux de culte, la discipline, les relations publiques ou le chœur d’Eglise par exemple. Mais on trouve : aumônerie aux armées… et – tenez-vous bien ! – cette contribution est l’œuvre d’une femme : Régine Berger. « Elle ne constitue pas un cas unique, complète Christophe Paya. En France, je connais plusieurs aumônières aux armées… et cela se passe plutôt bien pour elles ! »
Serge Carrel
Christophe Paya (dir.) en collaboration avec Bernard Huck, Dictionnaire de théologie pratique, Charols, Excelsis, 2011, 680 p. Prix : 78.-