×

Message

Failed loading XML...

Les questions existentielles d’Alain Auderset en dessins animés

mercredi 08 août 2012
A St-Imier, le bédéiste jurassien Alain Auderset continue de travailler à compte d’auteur sur des albums emprunts de questions existentielles... et fait actuellement ses premiers pas dans le monde du dessin animé !
« On cartonne grave ! » Alain Auderset a trouvé un nouveau créneau pour évoquer les thèmes qui lui sont chers : le dessin animé. Le projet d’animation ID qu’il lance avec la complicité du studio franco-américain Moondog Association a été présenté au festival d’animation d’Annecy en juin dernier. Il s’agit de petits épisodes de 2 minutes qui se basent sur le héros d’une de ses bandes dessinées, Willy Grunch, un héros à la fois philosophe, poète, immature à ses heures… Par le biais de ce personnage, Alain Auderset évoque la relation de couple, la famille ou le temps libre. Autant de sujets qu’il aborde en album avec humour, tout en portant un regard franc sur la condition humaine. Transposé en dessin animé, Willy Grunch est aujourd’hui modélisé en 3D et son auteur planche sur un thème par séquence.
 
Un nouveau public
Connu pour son engagement chrétien, Alain Auderset a utilisé le créneau de la BD pour parler de sa foi en Dieu, mais aussi des travers de l’Eglise ou de ce qu’on pourrait appeler la bigoterie. Il présente le message de la Croix sans détours, comme dans « Idées reçues », et des versets bibliques ponctuent parfois une page.
Mais le bédéiste du Jura bernois cherche actuellement un nouveau public. Sa dernière et sixième bande dessinée, « Les vacances de Marcel », avait d’ailleurs inspiré une compagnie de danse contemporaine avec laquelle il avait présenté l’an dernier un spectacle qui alliait sur scène et en direct dessin et chorégraphie. Cette réalisation originale s’était articulée sur le thème de la famine.
Le projet d’animation ID permet pareillement à Alain Auderset de présenter des sujets qui lui sont chers sans se cantonner à un public chrétien. « Moi, j’ai envie de dire par exemple que c’est important d’être fidèle quand on est en couple », indique-t-il.
 
Episodes pilotes
Six épisodes pilotes devraient être prêts cette fin d’année et en libre accès sur la toile, grâce au financement participatif obtenu par internet à l’aide des réseaux sociaux et d’une campagne d’emails ciblée. En tout, ce sont CHF 117'500.-  qui ont été récoltés par souscription en un mois : « Quasi un record ! »
Reste aujourd’hui à trouver des investisseurs et des distributeurs pour produire les 100 épisodes prévus au total. A terme, l’équipe souhaiterait faire un long métrage.
Gabrielle Desarzens


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !