Petit test. Pendant ces fêtes, combien de fois allez-vous entendre ceux qui évoquent Noël dire que Jésus est Dieu ?
Rarement ! Vous allez entendre nombre d’intervenants souligner l’extraordinaire précarité de l’enfant qui naît à Bethléem, d’où l’importance de manifester notre solidarité à l’endroit des gens dans le besoin. Vous allez entendre des développements autour du statut de Jésus réfugié en Egypte, d’où l’importance de témoigner de l’attention à ceux qui connaissent un tel statut en Suisse et ailleurs sur la Planète. Vous allez entendre des développements sur la joie de Noël, parce qu’au cœur de la nuit un enfant nous est né…
A côté du sens de cette naissance ?
Autant de développements qui sont justes et bons ! Mais ne passerait-il pas à côté du plus extraordinaire, du plus surprenant, du plus incompréhensible de cette naissance : Dieu en personne, le Seigneur YHWH, foule notre terre ? Jésus est Dieu qui nous visite.
Laisser de côté ce message, éviter de dire cela à l’occasion de Noël, c’est omettre le cœur de la foi chrétienne. C’est trahir ce que des chrétiens de conviction orthodoxe de « toutes les chapelles » ont proclamé pendant 2000 ans : une lumière a lui, comme jamais auparavant. Cette lumière a un nom, elle s’appelle : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu au milieu de nous qui quitte son ciel de gloire, sa différence radicale, pour entrer en solidarité avec la faiblesse humaine, pour vivre dans le statut précaire du requérant d’asile, pour susciter une nouvelle chaleur au cœur de nos vies…
Dieu vient à Noël
Oui, Dieu, le Dieu de l’Univers, est venu à Noël. Et cela change tout ! L’obscurité de nos vies voit naître une flamme fragile, l’absurdité de notre existence s’étiole, le non-sens du quotidien se dissipe… Dieu, Créateur de toutes choses, existe et il vient au-devant de moi, au-devant de toi pour révéler son existence. Cela commence par la venue de cet enfant. Le Seigneur, le Dieu d’Israël, est là. « Mystère lumineux ! » comme le dit Henri Blocher dans une série d’interviews publiés ces derniers temps sur lafree.info.
Passer à côté de cette réalité, ne serait-ce pas dommage ? Et dommageable ?
Joyeux Noël!
Serge Carrel
Lafree.info