Pâques: La célébration interconfessionnelle à la cathédrale Saint-Pierre diffusée sur Léman Bleu

Célébration pascale 2022
Célébration pascale 2022 (Metanephros) icon-info
jeudi 06 avril 2023

Samedi 8 avril, catholiques, réformés, anglicans et évangéliques célébreront ensemble Pâques à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. La chaîne locale Léman Bleu diffusera en direct la célébration, à laquelle chacune et chacun est bienvenu·e. Une rediffusion est prévue le lendemain à 10h sur la même chaîne.

« Christ est vivant : C’est le thème choisi par les Eglises protestante et catholique romaine de Genève, le Réseau évangélique genevois et l’Eglise anglicane Holy Trinity pour leur célébration commune du 8 avril à la cathédrale Saint-Pierre (17h précises). Proposée en anglais et français, celle-ci sera diffusée en direct sur Léman Bleu. C’est la huitième célébration de ce genre programmée sur cette télévision régionale.

« Nous avons développé une bonne relation de travail durant la pandémie. La chaîne apprécie offrir à son public une célébration unique pour Pâques » explicite Bedros Nassanian, directeur de Noor Global, une association qui cherche à valoriser l’héritage spirituel de Genève et à construire un dialogue inter-confessionnel. C’est sur l’impulsion de cette association que l’idée d’une célébration commune et filmée est née en mars 2020, lorsque les églises locales devaient fermer leurs portes. Depuis, ces Eglises de Genève continuent à se rassembler pour célébrer Pâques, Pentecôte et Noël de manière oecuménique.

Transmettre un message commun

« Ces célébrations représentent une occasion pour les différentes communautés chrétiennes de Genève de se rassembler pour transmettre un message commun et mettre en avant ce qui les unit », indique les organisateurs dans leur communiqué du 31 mars. Bedros Nassanian relève « que ces célébrations ont contribué à établir des liens d’amitié entre les divers dirigeants des Eglises de la ville et à élargir nos cœurs pour embrasser la diversité ». Le responsable chrétien se réjouit de cette mise en pratique de la prière de Jésus pour l’unité et l’unicité de ceux qui croient en lui : « L’unité à travers la diversité, en reconnaissant que l’Eglise est diverse et que – comme le dit l’apôtre Paul – chaque partie est différente et a des fonctions différentes. Mais nous sommes tous les membres d’un seul corps, dont Jésus est la tête ».

Une invitée d’honneur du Kenya

Fondatrice de l’organisation caritative Life in Abundance, la Dr. Florence Muindi est l’invitée d’honneur de la célébration pascale à la cathédrale. Cette Kenyane spécialiste en santé publique et en développement communautaire apportera un message sur la Résurrection (Luc 23, v. 55 à 24, v. 8). La célébration sera accompagnée par la chorale de l’Eglise anglicane Holy Trinity, conduite par Mark Charles. Par ailleurs, une offrande en faveur de victimes du tremblement de terre en Syrie sera récoltée.

Voir la vidéo de présentation des différents responsables chrétiens de Genève: https://youtu.be/XPvmpG2y2T0

 

  • Encadré 4:

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !