Comme chaque année depuis 1997, l'ONG évangélique Portes Ouvertes a publié le 8 janvier son index mondial de persécution des chrétiens. Si la Corée du Nord reste en tête du classement, l'organisation s'inquiète du destin des minorités religieuses dans les pays musulmans.
Pour Portes Ouvertes, la situation générale de la ceinture sahélienne reste préoccupante. Selon son porte-parole Raymond Favre, une forte progression des menaces islamistes y est observée. En République centrafricaine, installée au seizième rang de l'index, l'ONG épingle d'ailleurs les forces de la Seleka, ces rebelles musulmans venus du Tchad et du Soudan. Elle relève que les attaques spécifiques contre les églises et le clergé ont créé un climat de méfiance entre chrétiens et musulmans qui vivaient jusqu'ici en bonne intelligence.
La Somalie se classe en deuxième position devant les pays du Moyen-Orient. Il s'agit du premier Etat africain à occuper un tel rang dans l'index de Portes Ouvertes. Si des musulmans modérés dirigent la capitale de Mogadiscio, la pression de la population est très forte. « Les quelques petits groupes de chrétiens somaliens sont ultra clandestins. Dans ce pays, être chrétien est une affaire de vie ou de mort. Si un Somalien est accusé de s'être converti au christianisme, il est immédiatement lynché par une population aux ordres des chefs de clans totalement hostiles à l'Evangile. »
Instrumentalisation du facteur religieuxTous les conflits qui opposent à première vue chrétiens et musulmans ne sont pourtant pas tous de nature religieuse. En Centrafrique comme dans d'autres régions du monde, les religions jouent davantage un rôle de positionnement politique et social ; ou sont instrumentalisées à des fins de pouvoir ou de profit économique.
Dans cette optique, le conflit syrien n'est pas tant religieux que politique, affirment différents observateurs. Mais pour Portes Ouvertes qui classe la Syrie en troisième position de son index, « la rébellion menée par des groupes djihadistes menace gravement une communauté chrétienne vieille de 2000 ans. »
Il faut dire que l'ONG a été créée en 1955 en plein climat de Guerre froide pour venir en aide aux chrétiens persécutés derrière le rideau de fer. Elle a peu à peu déplacé son attention sur le monde musulman et, à la peur du « péril rouge » s'est substituée celle de l'islamisme. C'est une façon de continuer de dénoncer les extrémismes qui ne laissent guère de place ni à la liberté d'expression ni à la liberté religieuse.
Dégradation en Asie et en ColombieL'islamisme n'est cependant pas le seul facteur dans le collimateur de l'organisation. Celle-ci dénonce aussi un nouveau groupe de bouddhistes radicaux qui menace au Sri Lanka autant musulmans que chrétiens. D'autres pays en Asie comme le Vietnam, le Myanmar et l'Inde voient leur situation se dégrader, de même que la Colombie.
Fondée en 1955 par le jeune néerlandais Ann Van Der Bijl, le futur « Frère André », également surnommé « le contrebandier de Dieu », Portes Ouvertes publie chaque année depuis 17 ans son index mondial de persécution des chrétiens. Il s'agit d'un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.
Gabrielle DesarzensLe site de Portes Ouvertes.