« L’amour mal aimé. Jésus l’ami des homosexuels », c’est le titre du dernier Dossier de Vivre. L’occasion pour des chrétiens évangéliques de développer un apport spécifique à une question d’actualité, à la fois en théologie biblique et en éthique, ainsi que dans le domaine de l’accompagnement des personnes à tendances homosexuelles. Ce dossier renferme trois volets. D’abord un texte du pasteur Jean-Jacques Meylan de l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges qui propose « Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans la deuxième partie de ce dossier, Andrea Ostertag fait part de son expérience d’accompagnement au travers des cours « Torrents de vie ». En final, une série de témoignages de chrétiens de Suisse romande permettent de percevoir les luttes que traversent les personnes qui souhaitent réorienter leur mode de vie dans une perspective hétérosexuelle.
Tous en rupture avec Dieu
Plein de sensibilité, le texte d’Andrea Ostertag apporte un éclairage peu entendu ces derniers temps dans le débat autour de la question du PACS à la sauce helvétique. « Quand Dieu et les homosexuels se rencontrent » ne fait pas une fixation sur l’homosexualité comme le péché des péchés. Andrea Ostertag renvoie plutôt chacun à sa condition d’homme et de femme, coupé d’une relation harmonieuse à Dieu et en besoin de restauration. Elle critique certaines dérives homophobes, présentes dans les milieux évangéliques, et rappelle que l’Evangile de Jésus Christ offre à celui ou celle qui le souhaite une restauration de son identité sexuelle brisée. Un Dossier de Vivre à lire donc, pour que les Eglises évangéliques dépassent le cap du 5 juin avec une interpellation qui continue de résonner : qu’offrons-nous à la personne homosexuelle qui souhaite, pour différentes raisons, quitter l’orientation qui est la sienne ?
Cet ouvrage peut être commandé pour la somme de 11.- + frais de port à Jean-Jacques Meylan à : oasis.morges@bluewin.ch ou au no de tél. 021 803 06 00. Ou alors à la librairie L’Eau Vive à Genève, tél. 022 733 99 23, courriel : eauvive@wanadoo.fr.