Aretha Franklin est au cœur de l’actualité culturelle. Jean-Luc Gadreau, pasteur et chargé de communication de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, vient de publier « Sister Soul. La voix, la foi, les combats d’Aretha Franklin, Reine de la Soul ». Le 6 juin prochain, le film « Amazing Grace – Aretha Franklin » sortira dans les salles de cinéma en France. Ce documentaire, réalisé en 1972 par Sydney Pollack et jamais sorti en salle à cause de problèmes techniques, présente une célébration Gospel où Aretha Franklin est accompagnée par James Cleveland et par le chœur « The Southern California Community Choir ».
Une biographie suite au décès d’Aretha Franklin
A la suite du décès le 16 août dernier d’Aretha Franklin, Jean-Luc Gadreau, un inconditionnel, a eu envie de présenter la « diva » de la Soul au public francophone au travers d’un livre. Il a quasi tout écouté de ce qui était disponible et signé par la Reine de la Soul. Il ne cache pas son parcours de vie tumultueux et tragique, tout en montrant comment cette femme est « une magnifique parabole contemporaine de ce qu’est la grâce de Dieu ».
Une voix extraordinaire de l’Eglise noire américaine
Aretha Franklin a marqué le monde de la musique au travers d’une carrière qui aura su rebondir au fil des évolutions musicales. Elle a aussi marqué la lutte de la communauté noire américaine pour l’égalité en s’impliquant aux côtés de Martin Luther King dans les années soixante et aux côtés de Barack Obama pendant ses 8 années de présidence.
Jean-Luc Gadreau a accepté de participer à une émission Ciel ! Mon info pour y présenter son livre. Avec le journaliste Serge Carrel, il fait le portrait d’une femme qui a gardé une foi profonde dans la personne de Jésus-Christ, et ce malgré un parcours de vie chahuté. (Réd.)
Jean-Luc Gadreau, Sister Soul. La voix, la foi, les combats d’Aretha Franklin, Reine de la Soul, s.l., Ampelos, 2019, 156 p. Pour commander le livre.