«Dieu n'est-il pas bon avec nous?» par Marie Ray (vidéo)

mercredi 20 mars 2019

La bonté de Dieu... Un thème qui laisse parfois perplexe croyants et moins croyants ! A l'aide de l'histoire du roi qui se fait arracher un doigt par un lion, Marie Ray alimente notre réflexion.

L'attitude missionnelle que la FREE veut promouvoir passe aussi par l'utilisation des réseaux sociaux. Des quarantenaires, comme Marie Ray de l'Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon, n'hésite pas à utiliser un smartphone et sa salle de bain comme studio d'enregistrement.
A la question, si elle ne préfère pas utiliser un studio professionnel, elle rétorque, qu'elle veut montrer que n'importe qui, sans grands moyens, peut communiquer quelque chose de ses convictions.
C'est vrai… à condition d'avoir un certain talent, mais l'attitude missionnelle passe aussi par une dose de culot et un brin de dérision personnelle.
De plus, Marie Ray raconte un conte pour illustrer son propos et ne se borne pas à prêcher. Cette chronique pose la question de la bonté de Dieu : « Dieu est-il vraiment bon avec nous ? » (Réd.)

1er avril

• «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

• Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

Ven 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

• Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

Ven 12 avril 2019

Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

• Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

Dim 03 mars 2019

En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques