« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites ; ils se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le (lieu) secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Matthieu 6.16-18
Ces trois versets de l’évangile de Matthieu nous parlent d’un jeûne spirituel et intime entre Dieu et moi, un moment particulier vécu avec Lui où je décide de mettre de côté mes besoins charnels pour passer ce temps dans la prière et l’écoute, pour chercher Dieu.
Dans la Bible, il y a plusieurs passages qui nous parlent du jeûne que ce soit dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament. Les juifs et les chrétiens le vivaient dans des situations bien particulières comme :
- Dans l’attente du retour du Seigneur
- Pour s’humilier, se repentir parce que l’on s’était écarté de Lui
- Afin d’échapper à une destruction imminente (2Ch 20.3, Esther)
- Pour combattre spirituellement
- Pour quelqu’un que l’on a à cœur (qui passe par l’épreuve…)
- Pour revenir à l’essentiel et augmenter la foi.
Ces différentes manières de vivre le jeûne ne sont pas exhaustives, mais elles nous interrogent sur un aspect de notre relation à Dieu trop souvent mis de côté.
En fait, le jeûne est une manière symbolique de reconnaître que Dieu est plus important et plus grand que nos besoins charnels. Le jeûne est un moyen mis à notre disposition pour chercher Dieu d’une manière toute particulière dans les différentes situations qui émaillent notre vie personnelle, ecclésiale ou publique.
« Seigneur, combien d’occasions ‘manquées’ de jeûner et de me placer devant toi pour chercher qui tu veux être pour moi, pour les gens qui m’entourent, dans les situations inextricables, où je perds plus de temps à en parler autour de moi qu’à chercher ton regard et ta puissance de vie. Que je puisse apprendre à oublier mes besoins terrestres pour Te chercher… Amen. »
Laurence Jobin
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
Aujourd’hui, jeûne de méditweet !