La décision la plus importante de la Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 24 novembre dernier à Vevey, est certainement la nomination, à l'unanimité des délégués d'Eglise présents, de Philippe Thueler comme nouveau secrétaire général de notre fédération. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er septembre 2013. Il remplacera Jean-Charles Moret, le secrétaire général actuel, qui atteint l'âge de la retraite.
Une place importante a également été réservée à deux « grands chantiers » de nos Eglises : les projets d'implantation de nouvelles communautés et la restructuration du Service missionnaire évangélique (SME).
De nouvelles Eglises en Suisse romande
Ainsi, le Centre chrétien de Chavornay (www.centrechretien.info), qui accueille désormais 40 à 50 personnes lors de ses cultes, a été reçu comme Eglise à part entière dans la FREE.
Deux Eglises voient le jour actuellement. Il s'agit de celle de Morat (
www.free-morat.ch), dont la première célébration est prévue le 13 janvier, et du projet « Tag » qui démarre avec une première rencontre le 30 novembre à Saint-Aubin-Sauges.
D'autres projets sont encore en réflexion, par exemple à Montreux et dans le Chablais. Ils font dire au trésorier de la FREE, Stéphane Bossel, que nos Eglises doivent développer un nouvel intérêt et une générosité supplémentaire en faveur de l'implantation d'Eglises en Suisse romande.
En France voisine, le Gospel Center d'Annecy (www.gospel-center-annecy.org), qui a été fondé il y a un an avec le soutien de l'Eglise évangélique d'Oron (FREE), a installé le 9 septembre Julien et Sandra Dubi comme nouveau couple pastoral.
Le programme institutionnel du SME
Le Service missionnaire évangélique (SME) est désormais la carte de visite de la FREE en matière d'aide au développement et d'engagement humanitaire. Il possède son organisation propre, tout en recevant un mandat de la part de la FREE. « Cette nouvelle structure affûte notre engagement, précise Anne Saugy, secrétaire générale du SME. De plus, le programme institutionnel que nous avons développé selon les exigences de la Confédération nous permet de mieux définir nos stratégies et de mieux évaluer notre travail. »