Roumanie : un appartement pour des démunis

vendredi 28 juin 2013

Aumônière à St-Loup et membre de la Commission Est-Europe de la FREE, Noëlle Sennwald demande la mise à disposition pour les démunis d’un appartement à Iasi, en Roumanie.

Beaucoup de familles vivent dans des situations précaires en Roumanie. Lors d’un de ses derniers séjours sur place, Noëlle Sennwald a rencontré la famille Prisacariu qui vit à 5 dans un appartement d’une pièce de 4 mètres sur 6, coin cuisine compris. Les sanitaires, toilettes et douches, sont communs à tout l’immeuble et donc utilisés par une centaine de personnes. Mais l’immeuble souffre surtout d’une insalubrité inimaginable que dénoncent les murs verdâtres, couverts d’une fine pellicule de moisi.
Or Cosmin, 14 ans, souffre d’autisme atypique ; Marian, 12 ans, de difficulté pulmonaire et Rebecca, 5 ans, développe des allergies dues à la moisissure. Suite à un accident de travail, Mihai, le père, est dans l’incapacité de travailler à plein temps. Touché  gravement à la colonne, il souffre de douleurs perpétuelles.  Marinella, la maman, est épuisée. Elle-même ne peut travailler à l’extérieur, car elle doit s’occuper à plein temps de Cosmin, qui a des crises de décompensations psychotiques difficiles à gérer. Les médecins disent qu’il devrait pouvoir être au calme.

« Une famille mise sur ma route »
« Dieu a mis sur ma route cette famille », indique Noëlle Sennwald. Je suis consciente que beaucoup d’autres sont dans des situations similaires, mais c’est cette famille qu’il m’a été donné de voir et qu’il faut aider de toute urgence : les enfants sont constamment hospitalisés pour des problèmes pulmonaires et d’allergies et la mère n’a pas souvent la possibilité d’acheter les médicaments adéquats. Cet hiver, elle a dû se faire opérer de la vésicule biliaire en urgence, ayant trop attendu faute de moyens pour payer les soins. Dans une lettre, elle me dit avoir demandé à Dieu de la reprendre tant elle est usée, mais indique devoir continuer à vivre malgré tout pour ses enfants. »
Avec ses collègues de la Commission Est-Europe, Noëlle Sennwald est convaincue qu’une solution consiste à acheter un petit appartement au nom d’une fondation sur place en Roumanie et de pouvoir ainsi donner la possibilité à cette famille de remonter la pente en vivant décemment. Quitte à laisser par la suite la place à une autre famille dans le besoin.
Gabrielle Desarzens

Merci d’adresser vos dons au CCP de la FREE : 10-138-1, avec mention « Appartement Roumanie/Noëlle Sennwald ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

24 avril

  • «Il prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques» avec Pascal Grosjean (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre d’achoppement !» avec Camille Kursner (SPPA)

1er mai

  • «Aretha Franklin, la Reine de la Soul » avec Jean-Luc Gadreau (Ciel ! Mon info)
  • «Trois courtes prières pour changer votre vie» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !