«Une fête pour la ville, au cœur de la ville, par les chrétiens de la ville» : tel est le concept du « Day4Family » mis sur pied par une douzaine d’Eglises évangéliques de Bienne depuis 2011 (avec trois années de pause covid). Le 14 septembre dernier, la fête battait à nouveau son plein sur une grande place de la ville bilingue. Enfants et jeunes ont pu profiter du château gonflable, du jeu de quilles géant, du parcours «caisses à savons», de la course avec un élastique, du carrousel, des barbes à papa ou des tresses africaines, pendant que leurs parents se ressourçaient aux stands restauration. Ou encore visitaient le stand littérature, mettant à leur disposition des Bibles et Nouveaux Testaments dans plus de septante langues, de la littérature jeunesse et des BDs.
«Nous ne sommes pas autorisés à distribuer des tracts, mais les passants peuvent se servir de tout ce qui est présenté au niveau littérature », précise René Monnier, membre de l’Eglise (FREE) des Ecluses et engagé dans le projet depuis sa création. Passionné par la transmission de l’Evangile à la jeune génération, ce père de famille constate que de nombreuses personnes sont en recherche spirituelle et ouvertes aux échanges ; certains repartent du stand littérature avec une Bible sous le bras.
Des liens entre Eglises francophones et germanophones
Organiser une telle fête nécessite une grande organisation et des ressources humaines. Selon les calculs de René Monnier, au moins cent cinquante chrétiens évangéliques se mobilisent d’une façon ou d’une autre, en comptant celles et ceux qui soutiennent l’événement par la prière. Le projet réunit des Eglises de différentes dénominations – avec une bonne représentation de francophones – ainsi que l’association Solei, au service de la population biennoise à travers différentes activités. Projet de témoignage commun, Day4Family crée des liens entre les Eglises de la ville ainsi qu’une dynamique qui va prochainement déboucher sur un Réseau évangélique biennois bilingue, développe René Monnier.
De bons contacts avec la ville
Si Day4Family n’est pas sponsorisé par la municipalité, celle-ci met l’infrastructure nécessaire à disposition et offre un prix intéressant pour la location de la place : « La ville est heureuse que nous organisions cette fête et nous donne la priorité sur un potentiel autre événement. La confiance s’est construite au fil du temps : elle a constaté que nous rendions les lieux propres et qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité », se réjouit René Monnier. Il explique qu’à ses débuts, la fête était principalement orientée sur des animations musicales et scéniques. « Mais on nous a rapporté qu’à cause de la musique, il était difficile de discuter avec les personnes présentes sur la place. Alors depuis 2023, nous mettons davantage l’accent sur le contact direct avec les gens», souligne le quinquagénaire biennois.