Norbert Valley à Sainte-Croix et à Yverdon pour la projection du film « Libre »

vendredi 09 novembre 2018

Le pasteur Norbert Valley participera à deux discussions qui suivront la projection de « Libre », un documentaire consacré à Cédric Herrou, un agriculteur français aussi accusé de « délit de solidarité ». Rendez-vous à Sainte-Croix le 9 novembre et à Yverdon-les-Bains le 20.

Le film « Libre » de Michel Toesca sur la « criminalisation de la solidarité » en France tourne actuellement en Suisse romande. Le pasteur de la FREE Norbert Valley participera à la discussion qui suivra la projection de ce film à Sainte-Croix le vendredi 9 novembre et à Yverdon-les-Bains le mardi 20 novembre.

En écho à l’expérience de Cédric Herrou

Condamné à une amende de 1000 francs pour avoir donné à manger et hébergé un Togolais débouté de l’asile en Suisse, Norbert Valley fera écho à l’expérience de Cédric Herrou présentée dans « Libre ». Cet agriculteur dans La Roya, une vallée du sud de la France, frontalière de l’Italie, est considéré comme hors-la loi pour avoir offert à des réfugiés un toit et une assistance pour le dépôt de leur demande d’asile.

Une expérience déjà vécue à La Chaux-de-Fonds

Norbert Valley avait déjà participé à l’avant-première de « Libre » au cinéma ABC de La Chaux-de-Fonds le 30 octobre. Il était intervenu dans le débat à la fin du film en compagnie de la conseillère nationale Lisa Mazzone, de Perry Proellochs, adjoint au chef de l’Office social de l’asile en premier accueil sur Neuchâtel, et de Julie Jeannet, journaliste pour la section suisse d’Amnesty International. (Rédaction)

Sainte-Croix, « Libre », projection le vendredi 9 novembre à 20h30 au Cinéma Royal.
Yverdon-les-Bains, « Libre », projection le mardi 20 novembre à 18h30 au Cinéma Bel-Air.

20 février

• «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

• «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

• «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

Ven 15 février 2019

La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

• La Marmotte offre un répit aux SDF

Jeu 31 janvier 2019

Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

• La boxe percute à l’église !

Lun 14 janvier 2019

Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

• L’aumônerie fait sa mue

Lun 31 décembre 2018

Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

• Commission jeunesse

Ven 15 février 2019

La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

• Commission Europe

Ven 25 janvier 2019

En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

• Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

Lun 03 décembre 2018

Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

• Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

Ven 30 novembre 2018

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.