Pour le pasteur Guillaume Ndam Daniel: «Rencontrer, c'est exister» (Ciel ! Mon info)

mercredi 08 mai 2019

Pasteur d’origine africaine, Guillaume Ndam Daniel croit aux vertus des rencontres. Au sein de sa famille, la rencontre d’un coopérant français a été décisive. Il raconte son parcours dans un livre qui vient de sortir : « Rencontrer, c’est exister »… et sur Maxtv/Theotv dans le cadre de l'émission Ciel ! Mon info.

Guillaume Ndam Daniel est pasteur réformé à Yverdon-les-Bains. Camerounais d’origine, il vit en Suisse depuis plus d’une vingtaine d’années. Au cœur de sa vie, il y a la réalité concrète de rencontres, multiples, fortes et décisives. Rencontre avec un coopérant français, Daniel Parrot, faite par sa famille dans les années 1960, rencontre de Jésus-Christ aussi pour lui personnellement, rencontre d’Anne-Catherine et de sa famille… Ces rencontres vont permettre à la famille de Guillaume Ndam Daniel de sortir de l’extrême-pauvreté et de découvrir l’importance de « l’éducation pour aller de l’avant ». Elles ont aussi permis au jeune Guillaume de se lancer dans des études de théologie au Cameroun, puis de venir s’installer en Suisse, suite à son mariage avec une Neuchâteloise qui était venue enseigner au Cameroun.

Avec son livre « Rencontrer, c’est exister », Guillaume Ndam Daniel tient aussi à « motiver les Africains à croire à des lendemains meilleurs ». Parce qu’au travers de rencontres, l’avenir se dessine différemment. L’ONG REA pour Réabilitation, éducation, aide sociale, que le pasteur a fondée souhaite œuvrer dans cette direction dans l’ouest du Cameroun.

Guillaume Ndam Daniel, Rencontrer, c'est exister, Le Locle, REA, 2018, 144 p.

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Camille Kursner
Réalsiation : Isaias Bezerra et Patrick Hierl
Postproduction : Isaias Bezerra
Production : La FREE et Theotv

Événements suivants

Juillet-août

• Rediffusion de différents programmes de l'année

• «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)
  • «L'assaut de vos Goliath» avec Camille Kursner (SPPA)

• La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

• Commission théologique

Mer 08 mai 2019

La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

• Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

Ven 12 avril 2019

Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

• Commission Asie

Jeu 11 avril 2019

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.