Co-fondateur aux Etats-Unis du mouvement The Call et figure de proue de la Droite chrétienne américaine, Lou Engle annule sa venue à Genève « suite à la campagne de dénigrement dont il a été l'objet », ont annoncé vendredi 16 mai les organisateurs de l'événement en Suisse.
Une délégation du mouvement s'est entretenue dans la matinée avec les autorités municipales genevoises pour rappeler que L'Appel Genève n'avait connu aucun dérapage en 2012 et 2013 et « qu'aucun des intervenants n'avait jamais abordé la question de l'homosexualité ». Aux Etats-Unis, Lou Engle prêche devant des milliers de fidèles. Il y est connu pour ses positions hostiles à l'avortement et à l'homosexualité. Sa venue à Genève avait été condamnée notamment par la Fédération genevoises des associations LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) qui avait interpelé les autorités cantonales et municipales pour les inviter à « prendre position publiquement et à condamner les appels à la haine » du prédicateur.
Dans son communiqué de presse, L'Appel Genève salue le geste de Lou Engle qui s'est retiré afin de permettre à la manifestation de se dérouler « sans que lui-même ne focalise toute l'attention publique ».
G.D.