Les 24 et 25 juin, environ 6000 spectateurs étaient attendus à Tramelan, dans le Jura bernois, pour la Fête de lutte féminine avec couronne et la Fête cantonale de lutte. Pour encadrer cet événement, pas moins de sept cents bénévoles ont été mobilisés. Parmi eux, des volontaires issus de l’Eglise pour Christ, de l’Armée du Salut et de l’Eglise évangélique du Figuier (FREE) ont répondu présents pour la gestion des sanitaires et des poubelles.
Pour l’Eglise du Figuier, l’idée de s’impliquer dans la Fête de lutte cantonale a émergé à travers la collaboration déjà existante entre les communautés chrétiennes de Tramelan. « Un membre de l’Eglise pour Christ a accepté une responsabilité au niveau de la sécurité, alors le comité de la fête lui a demandé d’inclure la gestion des sanitaires dans son mandat » explique Daniele Zagara, le pasteur de l’Eglise du Figuier. « Après avoir prié et réfléchi, la Pastorale évangélique de Tramelan a été appelée à s’exprimer sur cette question des nettoyages ; notre Eglise a répondu qu’elle était partante», complète le pasteur.
L’exemple de Jésus, une inspiration
L’exemple de Jésus lavant les pieds de ses disciples a conduit la Pastorale à accepter cette tâche qui peut sembler ingrate. « En rigolant, on s’est dit que Jésus s’occupe de tous nos « besoins ». Donc pourquoi ne pas témoigner de notre disponibilité envers notre prochain en s’occupant des toilettes? », détaille Daniele Zagara. Un membre de la Pastorale a aussi relevé que « ce service nous permettrait de servir la population en honorant Dieu ». Cette idée de témoigner par des actes tout concrets a trouvé un fort écho auprès de plusieurs membres de l’Eglise FREE du Figuier.
Travail en binômes et reconnaissance
Sous la coordination de deux personnes, un tournus de dix-huit binômes a été mis sur pied de 6h du matin à 23h. Chaque tranche de six heures, trois binômes avaient pour mission d’aller contrôler les sanitaires, de remettre du papier de toilettes et d’effectuer les nettoyages nécessaires. Mais ce n’est pas tout : les équipes avaient aussi la charge de vider toutes les poubelles du site: « Des mètres-cubes de déchets allant des papiers aux bouteilles en pet, et aux centaines de canettes de bière », détaille Léonard, l’un des bénévoles de l’Eglise FREE du Figuier.
Au dire des équipes, la journée du dimanche a été plus intense, car les spectateurs étaient beaucoup plus nombreux ce jour-là que le samedi. «Nous avons reçu de nombreux encouragements de la part de plusieurs visiteuses qui ont exprimé leur reconnaissance pour notre travail. Deux d’entre elles ont insisté pour nous offrir quelque chose à boire et à manger », partage encore Léonard. Seul bémol, la barrière linguistique n’a pas favorisé les échanges, le public étant majoritairement suisse allemand.
Bilan positif
Pour les Eglises évangéliques de Tramelan, le bilan de cet engagement à la Fête cantonale de la lutte est positif et l’expérience très intéressante. Puisque tous les bénévoles portaient le même t-shirt reconnaissable, des concitoyens ont été surpris de retrouver à ce poste de nettoyage certains de leurs ami.e.s. « Cela a permis des échanges qui ont donné lieu à des témoignages », se réjouit Daniele Zagara. « Sans oublier que les toilettes étaient vraiment propres et que cela a été apprécié à sa juste valeur par les utilisatrices et utilisateurs ! ».