Tunisie : forte islamité dans la première mouture de la constitution

mardi 13 décembre 2011
La Tunisie a adopté le week-end dernier une première mouture constitutionnelle. Celle-ci fait la part belle aux islamistes du parti Ennahda.
A l’issue de six jours de débats, les députés de l’Assemblée législative tunisienne ont adopté dimanche une constitution provisoire qui accorde de larges pouvoirs au prochain chef du gouvernement, soit le Premier Ministre. Ce poste devrait revenir à Hamadi Jebali, le numéro 2 du parti Ennhada.
Ce pouvoir fort a été sujet de controverses. « Dans l’ancien régime, tous les pouvoirs étaient détenus par le président déchu, aujourd’hui, on veut les laisser aux mains du Premier Ministre », a dénoncé le dirigeant du Parti démocratique progressiste Néjib Chebbi (PDP, dans l’opposition) qui appréhende « une nouvelle dictature ».
 
Pas de non-musulman à la présidence
Autre chose qui étonne et qui a d’ailleurs fait débat entre les parlementaires, c’est la mention comme quoi le président doit être « exclusivement tunisien, de religion musulmane, descendant de parents tunisiens »... Cela exclut donc d’emblée les non-musulmans et annonce que la laïcité ne sera sûrement pas d’actualité. Un élément qui n’étonne pas Vincent Geisser, politologue, sociologue et chercheur à l’Institut français du Proche-Orient de Beyrouth. « L’islam est religion d’Etat en Tunisie, un héritage de l’ancien régime sur lequel misent les politiciens actuels parce que c’est une identité largement partagée par la population : plus de 90% d’entre elle est de religion musulmane. »
L’élan démocratique du printemps arabe a été une aspiration à davantage de libertés, mais toujours avec cette ambivalence identitaire forte et ce besoin de réformes socio-économiques. Pour le sociologue français, les islamistes l’ont très bien compris et promettent le retour à l’ordre social, économique et moral dans une posture ultra-conservatrice, soit, mais qui rassure la population. 
Grand vainqueur des élections d’octobre dernier, le parti islamiste Ennhada est majoritaire à l’assemblée législative tunisienne avec 89 sièges sur 217.
Gabrielle Desarzens

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !