Un pogo à Zurich grâce à Flatfoot 56 (vidéo)

jeudi 28 février 2013
Sébastien Perret-Gentil est un fan de musique punk. Jeudi 21 février, ce pasteur de l’Eglise évangélique de Saignelégier (FREE) était dans un bar à bières de Zurich pour le concert du groupe Flatfoot 56. Attention à vos pieds !
« Marche-moi dessus et regarde mes godasses, c'est du costaud... » Avec ces mots, ma femme me rappelle notre dernier concert de Flatfoot 56 il y a 2 ans. Du punk celtique bien remuant, sorti de Chicago... mais attention les orteils, ma femme a failli en « paumer » 2 en 2011! Ce soir, 21 février 2013, c'est sa vieille paire de docks à coque et mes légendaires souliers de marche pour nos petons.
Histoire de vous faire saliver un peu sur ce que vous avez peut-être manqué (c'est vache, je sais, mais je me permets !), ce concert unique de Flatfoot 56 en Suisse pour la sortie de leur dernière galette nous a fait un grand bien! Super ambiance dans un bar à bières de la Limmatstrasse à Zurich, avec une centaine de personnes entassées, dont un bon tiers de Romands.

Des Romands en kilt à Zurich
Un peu allumés, ces Romands, dont une dizaine portent le kilt, histoire de « celtiser » un peu l'ambiance au milieu de blousons noirs majoritairement suisses allemands. Plutôt punk ou plutôt celtique? Les deux ! Pour preuve, plusieurs volent au-dessus de la foule, portés par cette famille d'un soir sentant bon la sueur et le houblon! Mais dans beaucoup d’yeux, je lis l'amitié, la joie, la vraie joie.
Un bon pogo (1), où l'on se bouscule joyeusement, c'est aussi bon pour rappeler à sa douce sa galanterie ; ces messieurs s'empressent de protéger ces dames dans les contacts. Quoique... j'ai quand même assisté au décollage de plusieurs demoiselles!
Les uns les autres font connaissance « rapidos » entre les coups de coudes et les tibias qui frottent. Les paroles des chants, c'est de l'« english », mais je comprends que l'on me parle de fraternité, de deuxième chance, de grâce. Quelque part, la joie sur les visages s'entend dans les paroles, le tout dans un rythme bien « speed ».

Un Amazing Grace en final
Au final, un apocalyptico-féérique Amazing Grace, reprise du fameux chant de John Newton (2). Mais la fin de la musique n'est pas la fin de la soirée! Des gens se mettent à causer entre eux. Je participe à des échanges où le centre est Jésus-Christ. Anglophones, germanophones et francophones, blousons noirs et kilts, partagent ou entendent des témoignages sur ce que Dieu fait. Vraiment génial l'annonce de l'Evangile au travers d'un bon pogo et de ses suites. A vos docks... et peut-être rendez-vous au prochain pogo préparé par notre Seigneur !
Sébastien Perret-Gentil, pasteur dans l’Eglise évangélique de Saignelégier

Le site internet de Flatfoot 56.

Notes
1)    Le pogo est un style de danse où la foule saute de façon désordonnée en se bousculant (Wikipédia).
2)    A voir sur youtube.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !