Une série sur Espace 2. Les Objectifs du Millénaire pour le développement : réalistes d’ici 2015 ?

lundi 10 juillet 2006
Du 19 au 23 juin, "A vue d'esprit" sur les ondes de la Radio suisse romande Espace 2 a proposé une série d'émissions sur les Objectifs du Millénaire pour le développement. Quelques participants aux dernières rencontres 2006 d'Eglises en mission sont intervenus dans ce cadre-là. Des émissions que vous pouvez écouter maintenant sur notre site.

En 2000, 190 pays se sont engagés dans le cadre des Nations unies à réduire de moitié la pauvreté sur la planète. Ils ont formulé 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : 1. Eliminer l’extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l’éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile...
Après 6 ans, où en sont ces engagements ? Sont-ils restés de l’ordre des bonnes intentions, lâchées un jour et oubliées toujours ? Que fait la Confédération suisse signataire de cet engagement ? Y a-t-il des possibilités de s’inscrire personnellement dans cette dynamique de lutte contre la pauvreté ? Autant de questions auxquelles cette série d’A vue d’esprit tente de répondre.


A vue d’Esprit : à 16h30 sur Espace 2 (www.rsr.ch/esprit).


Une proposition de Serge Carrel. Présentation: Michel Kocher.


Lundi 19 juin
Un bilan de l’engagement suisse après 6 ans
Avec Reto Gmünder, secrétaire général de Pain pour le prochain, auteur de "Evangile et développement. Pour rebâtir l’Afrique" (Cameroun, CLE, 2002).

Ecouter l'émission.

Mardi 20 juin
Des civilistes sur le terrain
Jérémy Burgat
, enseignant en math avec la SIM (Société internationale missionnaire) en Namibie.
David Lemaire, enseignant de français à Madagascar avec le DM-Echange et mission.

Ecouter l'émission.

Mercredi 21 juin
Les échanges de personnes

Hervé et Regina Di Nocera, des enseignants d'Aigle partis pour une année dans le Sud.
Armand Heiniger, président d’Unité, une plate-forme de 25 ONG suisses spécialisées dans l’échange de personnes.

Ecouter l'émission.

Jeudi 22 juin
Les motivations de l’engagement chrétien dans la lutte contre la pauvreté

Avec Jacques Blandenier, théologien, auteur de "Les pauvres avec nous. La lutte contre la pauvreté selon la Bible et dans l'histoire de l'Eglise" (Genève, Je sème, 2006). Pour une présentation du livre: http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=240.

Ecouter l'émission.

Vendredi 23 juin
Que mettre en oeuvre pour réaliser les OMD d’ici 2015 ?
Avec Christian Comeliau, auteur de "La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable" (Paris, Le Seuil, 2006).

Ecouter l'émission.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !