En 2000, 190 pays se sont engagés dans le cadre des Nations unies à réduire de moitié la pauvreté sur la planète. Ils ont formulé 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : 1. Eliminer l’extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l’éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile...
Après 6 ans, où en sont ces engagements ? Sont-ils restés de l’ordre des bonnes intentions, lâchées un jour et oubliées toujours ? Que fait la Confédération suisse signataire de cet engagement ? Y a-t-il des possibilités de s’inscrire personnellement dans cette dynamique de lutte contre la pauvreté ? Autant de questions auxquelles cette série d’A vue d’esprit tente de répondre.
A vue d’Esprit : à 16h30 sur Espace 2 (www.rsr.ch/esprit).
Une proposition de Serge Carrel. Présentation: Michel Kocher.
Lundi 19 juin
Un bilan de l’engagement suisse après 6 ans
Avec Reto Gmünder, secrétaire général de Pain pour le prochain, auteur de "Evangile et développement. Pour rebâtir l’Afrique" (Cameroun, CLE, 2002).
Mardi 20 juin
Des civilistes sur le terrain
Jérémy Burgat, enseignant en math avec la SIM (Société internationale missionnaire) en Namibie.
David Lemaire, enseignant de français à Madagascar avec le DM-Echange et mission.
Mercredi 21 juin
Les échanges de personnes
Hervé et Regina Di Nocera, des enseignants d'Aigle partis pour une année dans le Sud.
Armand Heiniger, président d’Unité, une plate-forme de 25 ONG suisses spécialisées dans l’échange de personnes.
Jeudi 22 juin
Les motivations de l’engagement chrétien dans la lutte contre la pauvreté
Avec Jacques Blandenier, théologien, auteur de "Les pauvres avec nous. La lutte contre la pauvreté selon la Bible et dans l'histoire de l'Eglise" (Genève, Je sème, 2006). Pour une présentation du livre: http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=240.
Vendredi 23 juin
Que mettre en oeuvre pour réaliser les OMD d’ici 2015 ?
Avec Christian Comeliau, auteur de "La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable" (Paris, Le Seuil, 2006).