Calvin qui peste contre sa statue au mur des Réformateurs, Calvin en visite dans des magasins de luxe de Genève, Calvin en jardinier-paysagiste débroussaillant la pierre commémorative consacrée à Michel Servet... Voilà quelques-unes des situations surprenantes... et drôles ! dans lesquelles 6 clips rassemblés dans un DVD intitulé « Calvin : le retour ! » emmènent le spectateur.
Des clips pour le « Village huguenot » au parc des Bastions
Ces courts-métrages de 4 à 8 minutes seront projetés dans le cadre de la manifestation « Village huguenot » du 1er au 26 juillet au parc des Bastions. Ils permettent de découvrir un Calvin qui revient dans sa ville... 500 ans après sa naissance ! La rencontre se fait... rude parfois, mais Calvin ne perd pas le nord. Il saisit l’occasion de s’interroger sur certaines évolutions de notre société qui ne correspondent pas à ses convictions profondes. Il se lance aussi dans des éloges d’autres évolutions qui lui paraissent positives !
Le ton est humoristique. On est loin du Calvin des colloques historiques ou théologiques. On entrevoit un homme qui souhaite aujourd’hui encore faire vivre le coeur de son message de foi : la souveraineté de Dieu, la grâce en Jésus-Christ, la foi seule... et la liberté de conscience !
Une personnalité qui ne laisse pas les passants indifférents
« Jouer Calvin, explique Vincent Bonfils, le comédien qui interprète le réformateur, a constitué pour moi qui suis d’origine française et protestante, une authentique fierté. Et ce d’autant plus que cet homme a marqué son temps par son message et son action, et qu’il a su inspirer un renouveau de foi ». En se baladant dans des lieux marquants de la ville du bout du lac sous les traits de Calvin, Vincent Bonfils, qui est aussi pasteur-jeunesse de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG), n’a laissé personne indifférent. Il a suscité l’enthousiasme de certains touristes qui voulaient absolument un autographe ou se faire prendre en photo avec lui. Il a aussi généré l’agacement d’autres personnes qui manifestement n’apprécient pas la figure du réformateur.
Pour Denys Wasem, l’initiateur du projet et le Genevois qui sert de guide à Calvin dans les clips, il s’agit d’ « inscrire ce grand interprète de la Bible, dans le monde d’aujourd’hui et de montrer qu’au XXIe siècle comme au XVIe le texte fondateur de la foi chrétienne renferme toujours un message d’actualité ».
Une contribution des milieux évangéliques au 500e
Ces 6 clips sont l’une des contributions au 500e anniversaire de la naissance de Calvin de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG) et de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). La chaîne de télévision par internet DieuTV.com est aussi partenaire du projet.
Un DVD contenant ces clips est mis à disposition des Paroisses, des Eglises ou des écoles qui souhaitent marquer de manière originale ce 500e. (c)
Il est possible de visionner le premier de ces clips.
Pour commander le DVD « Calvin : le retour ! » : Theomedia, CP 949, 1401 Yverdon-les-Bains, courriel : info@theomedia.org. Prix : 19fr90 + frais de port.