« Jésus de Nazareth, un regard évangélique » : trois conférences et trois journées de formation ouvertes à tous

vendredi 30 septembre 2011
La formation d’adultes de la FREE organise un cycle de conférences et de journées de formation autour de la personne de Jésus. Trois théologiens, Thomas Salamoni, Eric Denimal et Claude Baecher, emmèneront les personnes intéressées à la découverte de qui était Jésus et de ce qu’il a à nous dire aujourd’hui.
Jésus de Nazareth fascine toujours autant. Au point que les visions s’entrechoquent : philosophe pour les uns, anarchiste pour d’autres, prophète pour certains… Au travers de trois conférences et de trois journées de formation organisées par la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), trois théologiens nous emmèneront au cœur de leurs recherches pour montrer ce que l’homme de Nazareth a de pertinent pour chacun aujourd’hui.
 
De « Jésus pour les nuls » au Sermon sur la montagne
Tout d’abord, le pasteur Thomas Salamoni, diplômé du Regent College à Vancouver, parlera de « Sens et puissance de la mort et de la résurrection ». L’auteur du bestseller « La Bible pour les nuls » aux éditions First, Eric Denimal, se lancera dans une présentation dynamique et provocante de « Jésus pour les nuls ». Enfin Claude Baecher, docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, présentera : « Le Sermon sur la montagne, l’invitation à un nouveau mode de vie » à partir de son enracinement mennonite. Chacun de ces trois théologiens donnera une conférence le vendredi soir, puis animera une journée de formation dans trois Eglises différentes, membres de la FREE.
 
Trois regards évangéliques différents
« La personne du Christ est au cœur de nombreux débats de société aujourd’hui, explique Serge Carrel, responsable de la formation d’adultes de la FREE. Elle est aussi en débat au sein des Eglises évangéliques. Ce sera l’occasion de s’en rendre compte avec trois théologiens qui n’ont pas le même parcours et qui mettent des accents particuliers sur certaines dimensions plutôt que sur d’autres de l’homme de Nazareth. »
La première des rencontres « Jésus de Nazareth : un regard évangélique » sera organisée à l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains les vendredi et samedi 4 et 5 novembre, la deuxième à l’Eglise évangélique l’Arc-en-ciel à Gland les 2 et 3 décembre et la dernière à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne les 30 et 31 mars. Le vendredi soir aura lieu la conférence et le samedi la journée de formation.
 
Les conférences sont ouvertes à tous. Il faut s’inscrire aux journées de formation : 20.- la journée. Courriel : FSE@lafree.ch
 

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !