« Le carreau cassé », une histoire de Noël d’après Katherine Paterson

vendredi 19 décembre 2008
La veillée de Noël, qu’elle soit en famille ou en Eglise, c’est une occasion extraordinaire de raconter. L’histoire de Noël bien entendu avec Jésus, Marie. Joseph, les bergers et les mages... mais aussi d’autres histoires qui disent la venue d’un Sauveur au coeur de nos nuits. L’histoire de Katherine Paterson, « Le carreau cassé », vient dire cette espérance extraordinaire. A lire et à raconter autour de vous, surtout ! Joyeux Noël !

Vous cherchez de quoi agrémenter une veillée de Noël en famille ou en groupe plus large... A côté des récits bibliques de la nativité dans les évangiles de Matthieu (1,18-2,12) ou de Luc (2,1-20), voici une histoire de Noël d’aujourd’hui, « Le carreau cassé ». On y rencontre deux mondes, celui d’un certain bien-être et celui de la nuit. Une histoire qui, comme en écho, donne à voir un Jésus qui vient nous rencontrer pour illuminer nos nuits.

Une adaptation d’un texte de Katherine Paterson
Cette histoire est l’adaptation d’un texte de Katherine Paterson, une écrivaine américaine qui a beaucoup publié pour les enfants. Fille de missionnaires en Chine, cette épouse de pasteur et mère de 4 enfants, s’est lancée dans l’écriture suite aux sollicitations de son mari qui souhaitait bénéficier de ses talents pour le culte de la veillée de Noël. Outre ces histoires de Noël parues dans « Angels and Other Strangers. Family Christmas Stories » (New York, HarperCollinsPublishers, 2006, 176 p.), Katherine Paterson a publié plusieurs romans dont l’un a été adapté au cinéma sous le titre français : « Le secret de Térabithia ».
Cette adaptation du « Carreau cassé » est signée Sylvie Carrel.

Télécharger l'histoire

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !