« Makarios », le petit livre de spiritualité de Manfred Engeli, connaît un succès extraordinaire

lundi 28 juillet 2008
Un petit livre de spiritualité suscite actuellement un grand engouement. Tiré une première fois en novembre 2007 à 1'500 exemplaires, « Makarios ou en route vers le bonheur » en est à sa troisième édition. Ce petit livre du psychothérapeute bernois Manfred Engeli fascine un public très large par les ouvertures spirituelles et pratiques qu’il propose en lien avec la spiritualité chrétienne.

« Makarios ou en route vers le bonheur » connaît un franc succès ! Le premier livre traduit en français du psychothérapeute bernois Manfred Engeli s’est vendu en 10 mois à 2'500 exemplaires. Une troisième édition tirée à 1'500 exemplaires est sur le point de paraître.

Un traité de spiritualité très accessible
Ce petit livre est un traité de spiritualité chrétienne, très accessible. Il passe en revue les thèmes fondamentaux de la relation à Dieu : aimer Dieu, vivre réconcilié avec lui, goûter pleinement à la grâce... Le propos du psychologue et psychothérapeute bernois vise aussi à ancrer cette réconciliation dans le quotidien des relations que chaque individu entretient avec son entourage.
Par différents schémas comme le triangle relationnel, l’autoroute, le pont hollandais... Manfred Engeli encourage à développer dans chacune des sphères de notre vie la présence réconciliatrice de Dieu et la force du pardon. Très conscient du fait qu’il s’agit d’une démarche qui doit se faire en profondeur, il propose de recourir à « L’art des petits pas ». Cette méthode, modeste et concrète, permet d’avancer au jour le jour dans la réalisation du mieux-être que propose l’Evangile à toute personne qui décide d’« Apprendre de Jésus-Christ ».

Pendant 20 ans à la tête d’un centre de relation d’aide
Manfred Engeli est docteur en psychologie de l’Université de Berne. Il a fondé et dirigé pendant 20 ans un centre de relation d’aide chrétienne dans la région de Berne (« Christliche Beratungsstelle », Gümligen). Depuis 1992, il anime des cours de formation à la relation d’aide pour les couples dans le monde germanophone et francophone. En Suisse romande, ces cours s’intitulent « Devenir un couple sel et lumière ». Parallèlement au travail avec les couples, il anime des séminaires sur les relations et l’appui psychologique d’inspiration chrétienne.
Le livre « Makarios » de Manfred Engeli est lu par des individus, mais aussi en groupes ou même dans le cadre d’Eglises et de paroisses. Il est appelé à devenir pour beaucoup de nos contemporains un authentique livre de chevet ! (c)

Manfred Engeli, Makarios ou en route vers le bonheur, Genève, Ed. Je sème, 2008 (3e édition), 141 p. Prix : 11.- + frais de port. Pour commander ce livre : eauvive(at)freesurf.ch ou tél. 022/733.99.23. Prix: 11.- + frais de port.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !