En Suisse, 100 personnes se marient chaque semaine… qui avait prédit que le mariage tomberait en désuétude ? Et pourtant, le mariage coûte cher. Certaines mauvaises langues diront que c’est à cause de l’épouse : car lorsque l’homme pense, la femme dépense ! Mais plus sérieusement, le jour du mariage coûte souvent deux salaires mensuels, voire plus. « Alors qu’un effort considérable est consenti pour préparer le jour du mariage, très peu d’attention est donnée pour préparer la vie de couple et pour la cultiver ensuite », estiment les initiateurs de la semaine du mariage, Paul Marsh pour la Suisse romande et Stefan Schmid pour la Suisse alémanique.
La semaine du mariage, c’est quoi ?
« Marriage Week » est le titre anglais retenu par les concepteurs de cette semaine du mariage. Profitant de la fête de la St-Valentin, ils souhaitent encourager les couples à construire leur amitié, à améliorer leur communication, à vivre le pardon… et à faire quelque chose de sympa ensemble !
Paul Marsh et Stefan Schmid n’organisent pas eux-mêmes de manifestations. Leur idée, c’est que Marriage Week soutienne « les événements organisés, à travers une campagne publicitaire et en stimulant l’intérêt général. Il s’agit d’un concept médiatique et politique qui permet aux restaurants, aux commerces, aux églises, aux associations et bien entendu aux individus d’organiser un événement. »
Comment faire pour participer ?
Vous désirez organiser un événement, mais vous ne savez comment faire ? C’est très simple : « Tout groupe qui désire organiser un événement peut utiliser le nom et le logo du concept pour augmenter sa visibilité. Le site Internet proposera une série d’activités pour ceux qui auraient besoin d’inspiration, et pourquoi pas une liste des événements organisés par localité. »
Février 2007 sera un bon test… et une première en Suisse ! Car le concept vient d’Angleterre, et il faudra l’adapter à notre mentalité. Si cette formule rencontre du succès, alors Marriage Week organisera un événement de plus grande ampleur en 2008…
Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal "Vivre"