100 ans de la naissance de Etty Hillesum : une série sur Espace 2 avec notamment l’écrivain français Didier Decoin

100 ans de la naissance de Etty Hillesum : une série sur Espace 2 avec notamment l’écrivain français Didier Decoin
(keepmoving.canalblog.com) icon-info
jeudi 23 janvier 2014

Dans un style simple et lumineux, la jeune juive Etty Hillesum, morte à 29 ans dans le camp de concentration d'Auschwitz, a laissé derrière elle des écrits infiniment profonds. Didier Decoin en rend compte. Il est l'un des invités de la série d'émissions A vue d'esprit sur Espace 2 proposée par Gabrielle Desarzens du 27 au 31 janvier. Son titre : « Etty Hillesum, la liberté retrouvée ».

Dans le journal qu'elle a tenu de 1941 à 1943, Etty Hillesum s'est dite incapable de relier le ciel et la terre. « Or c'est ce qu'elle a parfaitement réussi à faire, s'exclame à Paris l'écrivain et scénariste Didier Decoin1. Elle l'a fait en mettant de la transcendance dans la boue, dans tout ce qui est répugnant à nos yeux. C'est cette façon de verticaliser le monde qui est rare et qui me fascine chez elle. »
L'auteur français ajoute avoir toujours préféré la poutre verticale de la croix à celle horizontale : « Il faut lever la tête ! » Et de mentionner la manie d'Etty de tomber à genoux très souvent, même si elle trouvait au départ cette attitude anormale pour l'être humain. « Mais plus tard c'était devenu presque automatique chez elle, parce qu'elle disait que cela lui permettait de lever la tête vers Dieu. »
Pour l'auteur français, la jeune femme est une « fille des Béatitudes », qui ose dire qu'elle souffre mais qu'elle est bienheureuse : « Non pas parce qu'elle souffre, mais parce qu'il y a autre chose que la souffrance qui existe et qui est la splendeur, la fulgurance de la vie. »

Spirale de restrictions et persécutions
Née en 1914 aux Pays-Bas, Etty Hillesum commence à tenir son journal sous l'influence de son thérapeute, ami et amant Julius Spier. Elle y relate la spirale des restrictions des droits et des persécutions qui amènent en masse les juifs néerlandais vers les camps de transit, puis vers la mort en déportation. Confrontée à l'épreuve nazie, elle découvre ce qu'elle appelle Dieu : non pas une croyance oubliée ou un concept théologique, mais une réalité intérieure qui l'emplit de joie.
Fragile et insatisfaite au début de son itinéraire, elle entreprend en fait une démarche d'introspection qui lui fait dire notamment qu'il y a en elle un puits très profond : « Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois, je parviens à l'atteindre. Mais le plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits et Dieu est enseveli. Alors il faut le mettre au jour. » Au fil de ses écrits, elle rend compte de son cheminement spirituel qui la rapproche du don absolu de soi, tout en gardant un formidable amour de la vie.

« Il y a plus que l'espoir »
Ni juive pratiquante, ni chrétienne confessante, Etty Hillesum échappe à tout dogme et à toute institution. Pour Didier Decoin, l'actualité de son message est ainsi double. La première est, selon lui, qu'il n'y a pas forcément un système religieux « plus vrai » qu'un autre ; « et dans notre époque de formidable intolérance interreligieuse, c'est intéressant ! » La deuxième « qui devrait résonner dans notre temps qui est douloureux », c'est de dire que même dans la souffrance, il y a plus que l'espoir : il y a déjà la joie, et la joie que l'on peut trouver dans l'ici et le maintenant. « Etty a confirmé une chose à laquelle je crois, c'est la surpuissance de la joie, déclare Didier Decoin. J'ai toujours pensé que si Dieu était celui qu'il prétend être, que si la Résurrection était vraie et que si la promesse de la vie éternelle était solide, cela ne pouvait pas être quelque chose de triste. Sa relation à Dieu ne pouvait en aucun cas être un machin sinistre où on pleure et où on 'fait la gueule' ! Etty est venue conforter cela. »
Gabrielle Desarzens

« Etty Hillesum, la liberté retrouvée », tous les jours à 16h30 dans l'émission A vue d'Esprit sur RTS Espace 2 du 27 au 31 janvier, avec Didier Decoin, le pasteur et aumônier Christian Vez et le jésuite Beat Altenbach. Ecouter les émissions.

  • Encadré 1:

    Bibliographie
    Etty Hillesum, Une vie bouleversée, journal 1941-1943, suivi des lettres de Westerbork, Paris, Seuil. 1981.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !