La chorale de l’Eglise évangélique de la Rochette (FREE) et la Paroisse de Neuchâtel de l’Eglise réformée évangélique (EREN) vont « mettre le feu » au Temple du Bas à Neuchâtel avec 4 concerts de gospel du 13 au 17 mai. Ces deux communautés chrétiennes ont réuni leurs forces pour mettre sur pied une gigantesque chorale gospel de plus de 150 chanteurs !
180 choristes, 18 gospels, 4 concerts et 1 culte !
180 choristes de 14 à 70 ans, provenant de toutes les régions du canton et même au-delà, ont répondu présents et travaillé ensemble depuis août 2008. Les 18 chants interprétés sont tirés du répertoire de grands groupes gospel américains et certains seront accompagnés de danses modernes. 4 chorégraphies ont été créées et seront dansées par de jeunes neuchâtelois-es. La musique de certains chants sera interprétée par un groupe ad hoc, alors qu'une bande-son accompagnera les autres.
En plus de ces quatre concerts, ce méga « Gospel Choir » prendra une part active au culte qui se déroulera au Temple du Bas le dimanche 17 mai à 10h.
Une chorale qui n’en est pas à son coup d’essai
Pascale Bardet, qui dirige la Chorale de la Rochette avec énergie et enthousiasme depuis plus de 20 ans, s’est entourée de solistes professionnels et non-professionnels. Pour elle, « ces concerts et la préparation qui les entoure, sont l’occasion de mettre sur pied un événement intergénérationnel où les plus jeunes comme les plus âgés prennent du plaisir à faire quelque chose ensemble. »
La Chorale de la Rochette n’en est pas à son coup d’essai en matière de musique gospel. Elle avait déjà mis sur pied en 2007 une série de concerts dont trois au Temple du Bas, qui avaient affiché complet. (c)
Lire un autre article sur cette démarche originale.