2008-2009: une année de formation avec Henri Blocher, Jacques Buchold, Marc Lüthi et bien d’autres !

mercredi 02 avril 2008
Chaque rentrée scolaire, il est dorénavant possible de s’inscrire à l’année de cours que propose la formation d’adultes de la FREE. Le programme 2008-2009 est alléchant. Les intervenants de qualité s’y bousculent. Et si vous vous inscriviez à une telle formation ?

La Formation d’adultes de la FREE fait fort pour son parcours 2008-2009. Le cours, que l’on appelle communément « FSE 1 », abordera des thèmes aussi centraux que le ministère de Jésus, sa mort et sa résurrection, le Saint-Esprit... Il le fera grâce à des enseignants comme Henri Blocher pour la Trinité, Jacques Buchold pour le pardon et la résurrection, Daniel Rüfenacht et Marc Lüthi pour le Saint-Esprit, Jean-Jacques Meylan pour le couple et la famille... Alors pourquoi ne pas vous y inscrire ?

Une possibilité de commencer chaque année
Depuis l’automne 2007, la FSE 1 a changé de formule. Son programme se déroule sur 3 ans et chaque année peut être suivie en tant que telle. A chaque rentrée scolaire, il est possible de monter dans le train en marche. Soit pour suivre uniquement l’année en cours, soit pour commencer le cycle des 3 ans de formation. Une année de formation comprend 6 journées théologiques et 3 journées pratiques. Les 6 journées théologiques sont obligatoires ainsi qu’une des journées pratiques.

Introduction générale et travail personnel
Par rapport à d’autres formations, la FSE 1 propose une introduction générale aux grandes questions bibliques, théologiques et ecclésiales. La première année se concentre sur l’histoire de l’Eglise et l’Ancien Testament, la deuxième sur le Nouveau Testament et l’éthique, enfin la troisième sur la vie de l’Eglise et la mission.
La FSE 1 encourage aussi le travail personnel. Lors de chaque journée de formation, l’étudiant reçoit une série de questions auxquelles il doit répondre à partir d’un polycopié ou de livres recommandés. Ce travail personnel encourage l’assimilation des sujets abordés et une réflexion personnelle à leur propos.

Une occasion de découvrir ses dons et son service
A l’heure où le débat intellectuel autour de la foi évangélique est vif, la FSE 1 a pour mission de former des personnalités chrétiennes épanouies et équilibrées. La FSE souhaite aussi encourager ses étudiants à aborder les questions qui se posent aujourd’hui à tout disciple désireux de vivre à la suite du Christ dans son quotidien. La FSE désire enfin stimuler chacun à la découverte de ses dons, en vue d’un service dans l’Eglise.

Serge Carrel, responsable de la FSE

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !