25 mai: journée exceptionnelle autour du Réveil de Genève avec deux expositions à visiter, un culte et des conférences !

vendredi 16 mai 2025

Le 25 mai prochain, l’Église évangélique de la Pélisserie organise une journée exceptionnelle autour du Réveil de Genève, un mouvement spirituel majeur du 19e siècle, avec au programme conférences, expositions et rencontres, notamment avec Jean Decorvet, éditeur du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales ».

Le 25 mai, l’Eglise évangélique de la Pélisserie organise une journée tout public autour du Réveil de Genève avec Jean Decorvet, éditeur du livre récemment paru « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales ». A côté des interventions de Jean Decorvet, le pasteur Joerg Geiser proposera deux expositions à visiter dans les locaux de l’Eglise évangélique de la Pélisserie : l’une, générale, sur le Réveil. L’autre portera sur l’une des figures marquantes du Premier Réveil de Genève : Félix Neff, appelé souvent « l’apôtre des Hautes-Alpes », à cause d’un ministère chrétien à l’impact extraordinaire tant du point de vue social que religieux, dans la région de Gap et Briançon.

 

Deux expositions à visiter

L’exposition générale sur le Réveil a été, en son temps, mise sur pied par l’historien Gabriel Mützenberg, explique Joerg Geiser, ancien pasteur de l’Eglise de la Pélisserie, et la seconde sur Félix Neff par ses soins. Les deux expositions ont été montrées une première fois à l’occasion du bicentenaire du Réveil de Genève en 2017. Ces expositions seront visibles le dimanche après-midi 25 mai, puis aussi sur demande pendant les mois de mai, juin et juillet.

 

Une journée autour du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales »

Le 25 mai, Jean Decorvet apportera la prédication lors du culte du matin de l’Eglise de la Pélisserie (9h45). Il donnera également deux conférences dés 14h. L’une intitulée : « Que peut apporter le Réveil de Genève à la revitalisation de nos Eglises ? » et l’autre : « A la découverte de personnalités du Réveil : Félix Neff, Adolphe Monod, Valérie de Gasparin, Edmond Scherer… »

Cette journée est coorganisée par le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques. (c)

  • Encadré 1:

    Infos pratiques

    Le dimanche 25 mai, Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO à Saint-Légier (VD) sera l’invité de l’Eglise évangélique de la Pélisserie et du FREE COLLEGE pour une journée autour du « Réveil de Genève ».

    9h45 Culte avec prédication de Jean Decorvet : « Des textes bibliques à l’origine du Réveil »
    12h Repas canadien
    14h Conférence de Jean Decorvet : « Que peut apporter le Réveil de Genève à la revitalisation de nos Eglises ? »
    15h15 Conférence de Jean Decorvet : « A la découverte de personnalités du Réveil : Félix Neff, Adolphe Monod, Valérie de Gasparin, Edmond Scherer… »

    Lieu : Eglise évangélique de la Pélisserie, rue de la Pélisserie 20, 1204 Genève.

    Entrée libre.

  • Encadré 2:

    Le livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales »

    Cette journée est organisée en lien avec la publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales », sous la direction de Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (Saint-Légier, Editions HET-PRO, 2024, 592 p.).

    Présentation du livre : Serge Carrel, « ‘Le Réveil de Genève’ : un ouvrage collectif qui fera date », lafree.info, 2 décembre 2024.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !