Les samedi et dimanche 30 septembre et 1er octobre, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) et l’Eglise évangélique de la Pélisserie marqueront par différents événements les 200 ans du Réveil de Genève. Une journée de réflexion sur ce Réveil, un concert classique et un culte de reconnaissance viendront rappeler dans les locaux de l’Eglise évangélique de la Pélisserie ce que le protestantisme romand, autant réformé qu’évangélique, doit à ce mouvement.
Une journée de conférences autour du Réveil de Genève
Le samedi, des intervenants comme Marc Lüthi, Jean et Philippe Decorvet viendront rendre compte de ce que le Réveil de Genève a apporté à la Suisse romande et à la France protestantes. A l’heure d’une certaine « mondialisation évangélique », le sociologue Philippe Gonzalez soulignera l’importance et la richesse de l’identité dénominationnelle des différentes Eglises évangéliques. Un débat final permettra de faire le point sur les originalités du Réveil de Genève et de ce qu’il a à nous apporter aujourd’hui.
Un concert de musique classique viendra clore cette journée grâce à un ensemble sous la direction d’Emmanuel Junod.
Un culte de reconnaissance
Le dimanche 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie organisera un culte de reconnaissance à l’occasion des 200 ans du Réveil de Genève et de sa fondation comme première Eglise indépendante de l’Etat en Suisse romande. Ce sera l’occasion d’une rétrospective et d’un temps de louange de style classique. La prédication, ce dimanche-là, sera apportée par Michel Jeanrenaud, pasteur dans cette Eglise. (c)