A Blonay, l’Eglise de la Croisée inaugure ses nouveaux locaux

mardi 06 octobre 2009
Les 3 et 4 octobre derniers. c’était la fête à l’Eglise de la Croisée à Blonay. Après 18 mois de travaux, l’heure était venue d’inaugurer de nouveaux locaux au coeur du village.
L’Eglise évangélique de la Croisée à Blonay s’installe au cœur du vieux village. Après 90 ans d’existence, elle a inauguré ses nouveaux locaux les 3 et 4 octobre derniers. Avec l’aide de la Fondation la Prévoyante, elle a acquis il y a 2 ans une maison d’habitation du XIXe siècle, flanquée d’un atelier de mécanique. L'ensemble a été transformé sur trois niveaux en une église accueillante d'une bonne centaine de places, avec des salles pour les enfants, deux appartements et, cerise sur le gâteau, une salle voûtée, dans l'ancienne cave vigneronne. Reste encore un grand grenier à la splendide poutraison, que des artisans se régaleront un jour d'aménager en un lieu chaleureux.

Un engagement solidaire
Le défi était de taille pour cette communauté d’une soixantaine de membres. Le seul moyen de nouer les deux bouts était le bénévolat. « Ça a été un travail laborieux mais qui s'est transformé en temps merveilleux ! » s'exclame le pasteur de l'Eglise, Jean Vaney, qui a œuvré en tandem avec Daniel Cretegny, chef de chantier. Pasteur et artisan aux multiples talents, Daniel Cretegny a orienté son ministère vers l’appui à la construction d’église, avec la vision d'encourager et d’aider les bénévoles à servir. « Il faut beaucoup d’adaptation, car les bénévoles viennent quand ils peuvent, avec les talents qui sont les leurs. » L’art de Daniel est de leur trouver toujours quelque chose qui soit dans leurs cordes.
Ancien banquier, Jean Vaney aime les chiffres : « 76 personnes (plus que le nombre de membres de l’Eglise) se sont engagées bénévolement. Au compteur, 5350 heures au total. La plus jeune des volontaires, Estelle Bertholet, 5 ans, a donné 11 heures en portant des (demis!) seaux de béton et en mouillant les murs ; la doyenne Liliane Brunner en a donné 24 à 74 ans. Les transformations qui devaient durer 9 mois en ont duré 18. Mais le budget de 1'300'000 de francs a été tenu à 20'000 francs près. »

Une vision vers l'extérieur
Lors de la partie officielle, l'intervention du président des sociétés locales de Blonay s'ajoute à celles des autorités civiles et religieuses. Preuve du désir de cette Eglise d’être insérée dans le village et d’y laisser la saveur de l'Evangile, elle qui a en effet demandé sa place comme société locale. D'ailleurs une grande baie à l’arrière permet à chacun de suivre des yeux ce qui se passe à l'intérieur. Ce qui fera dire à un intervenant lors du culte de dédicace : « Pourquoi ne changeriez-vous pas, de temps en temps, le sens de la salle, afin que les chaises soient tournées en direction de la rue ? Ainsi, quand vous célèbrerez le Seigneur, vous ne pourrez l'écouter sans voir en même temps, dans la rue, ceux vers qui le Christ vous envoie ! »
Félicitations à l’Eglise de Blonay et bon vent de l’Esprit dans ses voiles !

Jean-Charles Moret, secrétaire général de la FREE


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !