A l’occasion du Jeûne fédéral, une équipe de chrétiens venant de différentes Eglises lance une semaine de jeûne et de prière

vendredi 25 août 2017

Pour les chrétiens de Suisse, la première partie de septembre est propice à un temps de mise à part et de méditation. Le Jeûne genevois et le Jeûne fédéral en sont l’indice. Cette année, une équipe de chrétiens emmenés par la pasteure de rue Hetty Overeem propose une démarche originale pour « écouter Dieu ensemble ».

Du 10 au 17 septembre, un groupe interconfessionnel lance une semaine de jeûne et de prière en lien avec la personne de Nicolas de Flüe. Il s’agit de prendre chaque jour de cette semaine 40 minutes pour conduire un temps de méditation. « Nous sommes des chrétiens de différentes Eglises qui pensons qu’il est urgent de nous arrêter, explique la pasteure réformée Hetty Overeem, de faire de la place pour Dieu dans le silence, et d’écouter ce qu’il veut dire à son Eglise. »

En final une célébration à la cathédrale de Lausanne

Avec un groupe de collègues, cette pasteure en route avec son âne et son chien dans la belle saison, tout en assurant une présence au sous-sol de la place de l’Europe à Lausanne, a ressenti le besoin de rassembler les chrétiens en cette année des 500 ans de la Réforme et des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe. Cette semaine de jeûne et de prière se terminera par une célébration le dimanche 17 septembre en fin de journée à la cathédrale de Lausanne.

« Si vous avez envie de participer, ajoute la pasteure, nous vous invitons à choisir le jeûne qui vous correspond : par exemple renoncer à l’alcool, la cigarette ou pourquoi pas au téléphone ou à internet, sauter un repas par jour, ou alors vous abstenir de toute nourriture pendant cette semaine… »

Un site web à disposition

Pour donner un brin d’unité aux participants à cette démarche, les organisateurs ont mis en place un site web : www.ecouterdieuensemble.ch. Ce site propose pour chaque jour une prière particulière, qui pourra être suivie par une lecture tirée de l’évangile de Jean (20.24-29) et la prière de Nicolas de Flüe. Cela permettra à chacun d’entrer ensuite dans le silence. « D’abord en accueillant Dieu « gratuitement », ajoute la pasteure, en se contentant de sa présence ; puis en lui demandant sa volonté pour son Eglise et pour chacun. »

Les organisateurs sont à la recherche de lieux dans le canton de Vaud et ailleurs en Suisse romande à même d’accueillir du 10 au 17 septembre les personnes intéressées par cette démarche et désireuses de se rencontrer. (c)

Célébration à la cathédrale de Lausanne : dimanche 17 septembre de 18h à 19h.
Plus de renseignements : Hetty Overeem, coordinatrice, tél. 079 886 03 73, courriel : hetty.overeem ( a ) eerv.ch. Le site de la manifestation.
  • Encadré 1:

    La prière de Nicolas de Flüe

    « Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m’éloigne de toi.
    Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de toi.
    Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même, et donne-moi tout à toi. »
     
    Nicolas de Flüe
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !