A l’occasion du Jeûne fédéral, une équipe de chrétiens venant de différentes Eglises lance une semaine de jeûne et de prière

vendredi 25 août 2017

Pour les chrétiens de Suisse, la première partie de septembre est propice à un temps de mise à part et de méditation. Le Jeûne genevois et le Jeûne fédéral en sont l’indice. Cette année, une équipe de chrétiens emmenés par la pasteure de rue Hetty Overeem propose une démarche originale pour « écouter Dieu ensemble ».

Du 10 au 17 septembre, un groupe interconfessionnel lance une semaine de jeûne et de prière en lien avec la personne de Nicolas de Flüe. Il s’agit de prendre chaque jour de cette semaine 40 minutes pour conduire un temps de méditation. « Nous sommes des chrétiens de différentes Eglises qui pensons qu’il est urgent de nous arrêter, explique la pasteure réformée Hetty Overeem, de faire de la place pour Dieu dans le silence, et d’écouter ce qu’il veut dire à son Eglise. »

En final une célébration à la cathédrale de Lausanne

Avec un groupe de collègues, cette pasteure en route avec son âne et son chien dans la belle saison, tout en assurant une présence au sous-sol de la place de l’Europe à Lausanne, a ressenti le besoin de rassembler les chrétiens en cette année des 500 ans de la Réforme et des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe. Cette semaine de jeûne et de prière se terminera par une célébration le dimanche 17 septembre en fin de journée à la cathédrale de Lausanne.

« Si vous avez envie de participer, ajoute la pasteure, nous vous invitons à choisir le jeûne qui vous correspond : par exemple renoncer à l’alcool, la cigarette ou pourquoi pas au téléphone ou à internet, sauter un repas par jour, ou alors vous abstenir de toute nourriture pendant cette semaine… »

Un site web à disposition

Pour donner un brin d’unité aux participants à cette démarche, les organisateurs ont mis en place un site web : www.ecouterdieuensemble.ch. Ce site propose pour chaque jour une prière particulière, qui pourra être suivie par une lecture tirée de l’évangile de Jean (20.24-29) et la prière de Nicolas de Flüe. Cela permettra à chacun d’entrer ensuite dans le silence. « D’abord en accueillant Dieu « gratuitement », ajoute la pasteure, en se contentant de sa présence ; puis en lui demandant sa volonté pour son Eglise et pour chacun. »

Les organisateurs sont à la recherche de lieux dans le canton de Vaud et ailleurs en Suisse romande à même d’accueillir du 10 au 17 septembre les personnes intéressées par cette démarche et désireuses de se rencontrer. (c)

Célébration à la cathédrale de Lausanne : dimanche 17 septembre de 18h à 19h.
Plus de renseignements : Hetty Overeem, coordinatrice, tél. 079 886 03 73, courriel : hetty.overeem ( a ) eerv.ch. Le site de la manifestation.
  • Encadré 1:

    La prière de Nicolas de Flüe

    « Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m’éloigne de toi.
    Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de toi.
    Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même, et donne-moi tout à toi. »
     
    Nicolas de Flüe
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !