Bâle : la « Nuit de la foi » avant la Pentecôte

vendredi 17 mai 2013

Les Bâlois célèbrent ce soir leur première « Nuit de la foi ». Une façon originale de célébrer la venue de l'Esprit Saint sur terre !

Organisé par l'Association pour la promotion de la culture à Bâle, ce premier festival qui veut réunir Art et Eglise dans les rues de Bâle est porté de façon œcuménique par les catholiques, les réformés et les évangéliques de la ville.
Pas moins de 70 spectacles, concerts ou autres manifestations sont prévues tant dans les rues et les places du centre-ville que dans les différentes églises, mais aussi théâtres ou cinémas.
Le but est de pouvoir montrer quelque chose de la foi chrétienne au travers du foisonnement artistique qui existe et qui reste souvent confiné dans des cercles
d'initiés.

Une ambiance de carnaval ?
Cette nouveauté alémanique ressemble à la « Nuit des Eglises » organisée par deux fois à Lausanne et une fois à Neuchâtel. De façon similaire, la « Nuit de la foi » bâloise répond à ce souci des chrétiens d'aller au-devant de leurs contemporains de façon inédite. Mais Bâle a sans doute ceci de particulier : savoir célébrer dans la liesse... On pense bien sûr à son Carnaval, célébré il y a deux mois, et qui voit chaque année les habitants descendre massivement dans la rue pour faire la fête.
Cela explique sans doute la venue de têtes d'affiches prestigieuses, comme la chanteuse punk Nina Hagen, qui se produira sur la Barfüsserplatz, ou le mime espagnol Philippe Martinez au théâtre Tabourettli...

Souffle divin
Mise sur pied deux jours avant la Pentecôte, la manifestation renvoie à cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit Saint sur terre. A cette occasion, les disciples de Jésus ont reçu le don de parler de nombreuses langues leur permettant d'assurer une plus grande diffusion de l'Evangile.
En référence à cet événement, les chrétiens de Bâle entendent aujourd'hui présenter d'autres formes possibles de la présence de Jésus.
Gabrielle Desarzens

Programme complet de la « Nuit de la foi » à Bâle.

 

Publicité
FC_Langham_Predic2

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023 icon-comments 1

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !