Becky Pippert : « Lancez des groupes d’études bibliques pour personnes en recherche ! »

vendredi 10 janvier 2014

Oratrice à l'Institut biblique Emmaüs fin janvier, Becky Pippert encourage la mise en place de « groupes d'études bibliques pour personnes en recherche ». Une idée qui pourrait sortir des cercles féminins et s'inscrire plus nettement dans le vécu des Eglises !

« Vous vous demandez peut-être pourquoi je continue, année après année, à mettre sur pied des groupes d'études bibliques. Simplement parce que je suis pleine d'un respect admiratif devant la manière dont Jésus-Christ transforme notre vie. »

Un potentiel sous-exploité
Dans le milieu évangélique international, Becky Pippert est « Madame Evangélisation ». Cette Américaine, qui a fondé l'association Salt Shaker Ministries (le Ministère de la salière), visitera la Suisse romande fin janvier-début février pour inviter les chrétiens à réinscrire l'évangélisation au cœur de leur engagement. En fait cette membre du Comité de Lausanne pour l'évangélisation du monde plaide notamment pour la multiplication des « groupes d'études bibliques pour les personnes en recherche ». Selon elle, cette manière d'évangéliser que pratiquent en Suisse romande, entre autres, les Rendez-vous avec la Bible ou les Groupes bibliques universitaires (GBU), renferme un potentiel sous exploité.

Un lien direct avec le Christ
Engagée dans les GBU durant sa jeunesse, Becky Pippert met sur pied un tel groupe pour la première fois à Barcelone en Espagne, après avoir entendu deux femmes, Ruth Siemens et Ada Lum, plaider cette cause dans une rencontre évangélique au Château de Mittersill en Autriche. Suite à cette première expérience, elle peut dire : « Alors, j'ai été 'convertie'. Plus personne n'a jamais dû me convaincre que les groupes d'études bibliques pour personnes en recherche sont de puissants outils d'évangélisation » (1). Qu'ils rassemblent des travailleurs, des couples, des femmes au foyer, des adolescents, des universitaires... ces « clubs de lecture » ont l'avantage de tisser des liens directs entre les participants et le Christ, de mettre en contact avec la foi chrétienne sous forme narrative, en proposant la lecture de récits tirés des évangiles. Ils donnent également du temps aux participants, puisque ces groupes se retrouvent au minimum 8 fois, et créent ainsi un lieu d'échange où des relations authentiques sont favorisées.

Pas plus de deux chrétiens pour six non-chrétiens !
Dans son livre, L'évangélisation autrement, Becky Pippert dispense aussi une série de conseils pratiques sur la manière de créer un environnement agréable pour l'accueil de tels groupes, sur leur lancement, sur la manière de les animer... Autant de conseils précieux comme le fait que l'hôte du groupe ne devrait pas être l'animateur principal, afin de ne pas surcharger ce dernier. Ou que, dans de tels groupes, il ne devrait pas y avoir plus de deux chrétiens pour six non-chrétiens ! « Cela garantit que la rencontre ne devienne pas une discussions entre chrétiens, à laquelle les personnes en recherche ne seraient plus à l'aise de participer... » (2) !
De quoi donner à plusieurs un nouvel élan pour un témoignage plein de sel ! Et pourquoi pas avec le matériel publié par « Madame Evangélisation » (3) !
Serge Carrel

Notes
1) Rebecca Manley Pippert, L'évangélisation autrement, Saint-Légier, Emmaüs, 2014, p. 10.
2) Ibidem, p. 84.
3) Voir en traduction française : Rebecca Manley Pippert, Rencontrer Jésus, 7 rencontres autour de la Bible pour des personnes en recherche, Saint-Légier, Emmaüs, GBU, 2014, 72 p.

  • Encadré 1:

    Becky Pippert à Emmaüs les 31 janvier et 1er février
    Becky Pippert animera une conférence à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs le vendredi soir 31 janvier. Elle donnera aussi une journée de formation le samedi 1er février. Le thème général sera : « Evangélisation : mission impossible ? » Plus d'infos.

  • Encadré 2:

    Les éditions Emmaüs publient deux livres de Becky Pippert
    Deux livres de Becky Pippert viennent de sortir aux éditions Emmaüs. Il s'agit de :

    - Rebecca Manley Pippert, L'évangélisation autrement, Saint-Légier, Emmaüs, GBU, 2014, 96 p.

    - Rebecca Manley Pippert, Rencontrer Jésus, 7 rencontres autour de la Bible pour des personnes en recherche, Saint-Légier, Emmaüs, GBU, 2014, 72 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !