Début juillet, le conseil de fondation de Praz-Soleil a obtenu de la commune de Blonay le permis de construire pour transformer et agrandir la maison d’accueil Béthel. « C’est une grosse étape de faite », relève Jacques Chollet, le président du conseil de fondation de Praz-Soleil. Il s’agit maintenant pour le conseil de fondation de préparer les dossiers en vue de la mise en soumission des transformations, qui feront de cette maison de repos une structure intermédiaire dans le monde de la psychiatrie.
Deux directions séparées
Pendant l’été, le conseil de fondation de Praz-Soleil a travaillé à de nouveaux statuts, à de nouveaux règlements ainsi qu’à une charte qui concerneront l’institution Béthel ainsi que la maison d’accueil de Praz-Soleil à Château-d’Oex. Le but de cette démarche est de mettre en place deux directions séparées, qui seront supervisées par un conseil de fondation restreint, appuyé par une commission consultative et une commission de gestion.
Une redevance annuelle de l’Etat dès l’entrée en fonction
L’Etat de Vaud s’est engagé à verser à Béthel une redevance annuelle dès l’entrée en fonction de ce nouvel établissement. D’ici là, le conseil de fondation devra trouver 3,5 millions de francs pour financer les travaux de transformation. « Nous espérons obtenir des soutiens de la Loterie romande et de fondations privées, ajoute Jacques Chollet. Nous souhaitons également que ce projet s’enracine dans la FREE et qu’il devienne un engagement social de notre fédération d’Eglises. Tout soutien provenant des membres des Eglises et de la fondation La Prévoyante sera donc le bienvenu. »