Béthel obtient son permis de construire

vendredi 05 septembre 2008
Voilà, c’est fait ! Le conseil de fondation de Praz-Soleil a obtenu les autorisations de la commune de Blonay pour commencer les travaux de transformation dans la maison Béthel. A la fin des travaux, Béthel sera une maison d’accueil pour les jeunes et les adultes fragilisés psychiquement.

Début juillet, le conseil de fondation de Praz-Soleil a obtenu de la commune de Blonay le permis de construire pour transformer et agrandir la maison d’accueil Béthel. « C’est une grosse étape de faite », relève Jacques Chollet, le président du conseil de fondation de Praz-Soleil. Il s’agit maintenant pour le conseil de fondation de préparer les dossiers en vue de la mise en soumission des transformations, qui feront de cette maison de repos une structure intermédiaire dans le monde de la psychiatrie.

Deux directions séparées
Pendant l’été, le conseil de fondation de Praz-Soleil a travaillé à de nouveaux statuts, à de nouveaux règlements ainsi qu’à une charte qui concerneront l’institution Béthel ainsi que la maison d’accueil de Praz-Soleil à Château-d’Oex. Le but de cette démarche est de mettre en place deux directions séparées, qui seront supervisées par un conseil de fondation restreint, appuyé par une commission consultative et une commission de gestion.

Une redevance annuelle de l’Etat dès l’entrée en fonction
L’Etat de Vaud s’est engagé à verser à Béthel une redevance annuelle dès l’entrée en fonction de ce nouvel établissement. D’ici là, le conseil de fondation devra trouver 3,5 millions de francs pour financer les travaux de transformation. « Nous espérons obtenir des soutiens de la Loterie romande et de fondations privées, ajoute Jacques Chollet. Nous souhaitons également que ce projet s’enracine dans la FREE et qu’il devienne un engagement social de notre fédération d’Eglises. Tout soutien provenant des membres des Eglises et de la fondation La Prévoyante sera donc le bienvenu. »

  • Encadré 1: La maison Béthel
    La maison Béthel à Blonay a été donnée début 2006 à la Fondation Praz-Soleil qui gère un EMS à Château-d’Oex. Fondée en 1967 par Juliette Chapuisat, la maison Béthel a été contrainte en août 2004 à cesser ses activités pour non-conformité de ses bâtiments aux exigences de l’Etablissement cantonal d’assurance incendie et à cause de l’arrêt des subventions pour les EMS non médicalisés. En chiffres, Béthel, c’est 4100 m2 de terrain, un grand chalet et un bâtiment récent en dur, doté de 12 chambres, avec une vue imprenable sur le Léman.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !