Blaise-Alain Krebs est décédé le 19 février 2024. Touché par la maladie depuis 2019, il était dans sa 78e année.
Blaise-Alain a été une personnalité dans la FREE. De 1999 à 2009, il a assuré la présidence de l’Eglise évangélique libre de la Rochette, à Neuchâtel. Il a également été président du comité d’organisation de la Chorale de la Rochette. A sa retraite, avec son épouse Marianne, il s’est mis au service de la Société internationale missionnaire (SIM). C’est ainsi que, durant dix ans, il a effectué six séjours au Sahel. En 2010, au retour d’un engagement de cinq mois à Niamey, au Niger, il évoquait avec enthousiasme « un temps lumineux ».
En mars 2014, Blaise-Alain a été élu vice-président du Bureau des rencontres générales de la FREE. Il a également apporté des aides ponctuelles dans le cadre de la Commission des ministères de notre fédération.
« Un rhinocéros au cœur tendre »
Blaise-Alain avait un physique et une personnalité qui en imposaient, et il impressionnait certaines personnes. Il se définissait lui-même comme « un rhinocéros au cœur tendre ». Ce spécialiste en éducation avait obtenu un diplôme d’éducateur spécialisé à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, après avoir passé sa maturité fédérale à l’Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel.
Notre éducateur spécialisé a travaillé dans plusieurs structures en faveur des enfants et des jeunes. Il a commencé sa carrière à l’Hôpital de jour de l’Hôpital de l’enfance, à Lausanne. Il a dirigé la Fondation Suisse Bellevue, à Gorgier, le Foyer Carrefour, à la Coudre, le Foyer Jeanne-Antide, à la Chaux-de-Fonds. Dans son travail, il était animé par les paroles du Christ : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Mt 25.40). Il s’est également beaucoup inspiré des enseignements du neurologue, psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik, à propos de la résilience.
« Blaise-Alain a toujours été sensible aux questions de pauvreté et d’injustice, rappelle Michel Gentil, pasteur dans l’Eglise évangélique de la Rochette. Il a en particulier été responsable du Groupe entraide de notre communauté. Il était à la fois président de l’Eglise et, véritablement, homme de service. »
Blaise-Alain Krebs avait grandi dans l’Eglise réformée de Neuchâtel où il s’était engagé comme président d’un groupe de Jeunesse paroissiale, catéchète et conseiller de paroisse. En 1990, il est devenu membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette.