Blaise-Alain Krebs : merci !

samedi 24 février 2024

Blaise-Alain Krebs est décédé le 19 février dernier. Par ses nombreux engagements, celui qui était éducateur spécialisé a marqué la vie de son Eglise, à Neuchâtel. Il a également servi la FREE comme vice-président du Bureau des rencontres générales.

Blaise-Alain Krebs est décédé le 19 février 2024. Touché par la maladie depuis 2019, il était dans sa 78e année.

Blaise-Alain a été une personnalité dans la FREE. De 1999 à 2009, il a assuré la présidence de l’Eglise évangélique libre de la Rochette, à Neuchâtel. Il a également été président du comité d’organisation de la Chorale de la Rochette. A sa retraite, avec son épouse Marianne, il s’est mis au service de la Société internationale missionnaire (SIM). C’est ainsi que, durant dix ans, il a effectué six séjours au Sahel. En 2010, au retour d’un engagement de cinq mois à Niamey, au Niger, il évoquait avec enthousiasme « un temps lumineux ».

En mars 2014, Blaise-Alain a été élu vice-président du Bureau des rencontres générales de la FREE. Il a également apporté des aides ponctuelles dans le cadre de la Commission des ministères de notre fédération.

« Un rhinocéros au cœur tendre »

Blaise-Alain avait un physique et une personnalité qui en imposaient, et il impressionnait certaines personnes. Il se définissait lui-même comme « un rhinocéros au cœur tendre ». Ce spécialiste en éducation avait obtenu un diplôme d’éducateur spécialisé à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, après avoir passé sa maturité fédérale à l’Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel.

Notre éducateur spécialisé a travaillé dans plusieurs structures en faveur des enfants et des jeunes. Il a commencé sa carrière à l’Hôpital de jour de l’Hôpital de l’enfance, à Lausanne. Il a dirigé la Fondation Suisse Bellevue, à Gorgier, le Foyer Carrefour, à la Coudre, le Foyer Jeanne-Antide, à la Chaux-de-Fonds. Dans son travail, il était animé par les paroles du Christ : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Mt 25.40). Il s’est également beaucoup inspiré des enseignements du neurologue, psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik, à propos de la résilience.

« Blaise-Alain a toujours été sensible aux questions de pauvreté et d’injustice, rappelle Michel Gentil, pasteur dans l’Eglise évangélique de la Rochette. Il a en particulier été responsable du Groupe entraide de notre communauté. Il était à la fois président de l’Eglise et, véritablement, homme de service. »

Blaise-Alain Krebs avait grandi dans l’Eglise réformée de Neuchâtel où il s’était engagé comme président d’un groupe de Jeunesse paroissiale, catéchète et conseiller de paroisse. En 1990, il est devenu membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !