L'Eglise évangélique de Chable-Croix (FREE) à Aigle met en place un réseau de groupes « Impact » dans le Chablais. Ceux-ci ne sont pas des groupes de maisons traditionnels, privilégiant le partage fraternel, l'étude biblique et la prière. Ils sont avant tout ouverts sur l'extérieur et donnent la priorité au témoignage de l'Evangile dans leur région. Actuellement, de tels groupes se réunissent à Aigle, à Bex et à Corbeyrier. Mais d'autres sont en formation, si bien que leur nombre a été porté à sept depuis le début 2013.
Des projets à partir d’une Eglise locale
Avec 200 personnes au culte et une croissance régulière, l'Eglise évangélique de Châble-Croix est à la recherche de locaux plus spacieux. Mais cette croissance ne constitue pas un oreiller de paresse pour la communauté. En effet, ses responsables désirent développer son témoignage dans le Chablais. Philippe Bottemanne, pasteur depuis plus de 20 ans dans cette Eglise, se souvient de ses années d'études à l'institut biblique : « A Emmaüs, sur mon premier Macintosh Plus, j'avais déjà fait un schéma de croissance de l'Eglise... Il est normal qu'une Eglise engendre. »
Il y a peu, Philippe et son épouse Maya ont déménagé d'Aigle à Bex. La petite ville n'a pas la réputation d'être particulièrement attirante, mais le couple pastoral pensait depuis longtemps à établir un témoignage de sensibilité évangélique dans cette commune. « Deux fois, nous avons tenté de commencer un groupe ici, se rappelle Maya. Mais nous n'habitions pas sur place et c'était difficile. Cette fois, nous ne voulons pas envoyer des impulsions à distance, mais nous investir avec force à Bex. » Et comme une quinzaine de membres de l'Eglise de Châble-Croix habitent la bourgade, ce déménagement prend également la forme d'un encouragement envers ceux-ci.
Autour d’un couple pastoral
En décembre dernier, Philippe et Maya ont invité des chrétiens de Bex au groupe Impact qui a lieu chez eux : des évangéliques, des catholiques, des réformés. Il s'agissait de renforcer les liens qui les unissent. « Nous avons fêté Noël ensemble et mangé une fondue, explique Philippe. Et nous étions une trentaine. »
Ces groupes Impact ne sont pas issus de grandes théories à propos de la croissance de l'Eglise, mais d'une conviction qui a mûri. « J'ai porté ce projet pendant longtemps, explique Philippe Bottemanne. Notre désir, avec de tels groupes, c'est de vivre notre foi de manière simple, là où on est... avec une Eglise qui nous aide à le faire. »
En effet, l'une des caractéristiques des groupes Impact est le soutien qu'ils trouvent auprès de l'Eglise de Châble-Croix. « Certains événements sont difficiles à organiser dans le cadre d'un petit groupe, précise le pasteur. L'Eglise peut apporter le soutien spirituel et logistique nécessaire. »
Avec des personnes qui aiment l'évangélisation
Une autre caractéristique des groupes Impact est de rassembler des personnes qui ont un don pour l'évangélisation. Philippe Bottemanne en est convaincu, « un chrétien n'acquiert pas un don pour l'évangélisation simplement au contact d'un tel groupe. Il a besoin d'une expérience spirituelle profonde pour cela. »
A terme, de tels groupes Impact pourraient devenir des Eglises plus traditionnelles qui resteraient en réseau avec l'Eglise-mère. Mais cela, c’est une autre histoire !
Claude-Alain Baehler