Chablais : des groupes « Impact », tremplins pour de futures Eglises

vendredi 01 février 2013
L'Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle expérimente la mise en place d'un réseau de groupes « Impact », des groupes engagés dans le témoignage chrétien dans leur région. Explications.
L'Eglise évangélique de Chable-Croix (FREE) à Aigle met en place un réseau de groupes « Impact » dans le Chablais. Ceux-ci ne sont pas des groupes de maisons traditionnels, privilégiant le partage fraternel, l'étude biblique et la prière. Ils sont avant tout ouverts sur l'extérieur et donnent la priorité au témoignage de l'Evangile dans leur région. Actuellement, de tels groupes se réunissent à Aigle, à Bex et à Corbeyrier. Mais d'autres sont en formation, si bien que leur nombre a été porté à sept depuis le début 2013.
 
Des projets à partir d’une Eglise locale
Avec 200 personnes au culte et une croissance régulière, l'Eglise évangélique de Châble-Croix est à la recherche de locaux plus spacieux. Mais cette croissance ne constitue pas un oreiller de paresse pour la communauté. En effet, ses responsables désirent développer son témoignage dans le Chablais. Philippe Bottemanne, pasteur depuis plus de 20 ans dans cette Eglise, se souvient de ses années d'études à l'institut biblique : « A Emmaüs, sur mon premier Macintosh Plus, j'avais déjà fait un schéma de croissance de l'Eglise... Il est normal qu'une Eglise engendre. »
Il y a peu, Philippe et son épouse Maya ont déménagé d'Aigle à Bex. La petite ville n'a pas la réputation d'être particulièrement attirante, mais le couple pastoral pensait depuis longtemps à établir un témoignage de sensibilité évangélique dans cette commune. « Deux fois, nous avons tenté de commencer un groupe ici, se rappelle Maya. Mais nous n'habitions pas sur place et c'était difficile. Cette fois, nous ne voulons pas envoyer des impulsions à distance, mais nous investir avec force à Bex. » Et comme une quinzaine de membres de l'Eglise de Châble-Croix habitent la bourgade, ce déménagement prend également la forme d'un encouragement envers ceux-ci.
 
Autour d’un couple pastoral
En décembre dernier, Philippe et Maya ont invité des chrétiens de Bex au groupe Impact qui a lieu chez eux : des évangéliques, des catholiques, des réformés. Il s'agissait de renforcer les liens qui les unissent. « Nous avons fêté Noël ensemble et mangé une fondue, explique Philippe. Et nous étions une trentaine. »
Ces groupes Impact ne sont pas issus de grandes théories à propos de la croissance de l'Eglise, mais d'une conviction qui a mûri. « J'ai porté ce projet pendant longtemps, explique Philippe Bottemanne. Notre désir, avec de tels groupes, c'est de vivre notre foi de manière simple, là où on est... avec une Eglise qui nous aide à le faire. »
En effet, l'une des caractéristiques des groupes Impact est le soutien qu'ils trouvent auprès de l'Eglise de Châble-Croix. « Certains événements sont difficiles à organiser dans le cadre d'un petit groupe, précise le pasteur. L'Eglise peut apporter le soutien spirituel et logistique nécessaire. »
 
Avec des personnes qui aiment l'évangélisation
Une autre caractéristique des groupes Impact est de rassembler des personnes qui ont un don pour l'évangélisation. Philippe Bottemanne en est convaincu, « un chrétien n'acquiert pas un don pour l'évangélisation simplement au contact d'un tel groupe. Il a besoin d'une expérience spirituelle profonde pour cela. »
A terme, de tels groupes Impact pourraient devenir des Eglises plus traditionnelles qui resteraient en réseau avec l'Eglise-mère. Mais cela, c’est une autre histoire !
Claude-Alain Baehler

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !