Chine : la répression religieuse s’accentue sur fond de diplomatie vaticane

mercredi 02 mars 2016

Les autorités chinoises ont arrêté un nouveau pasteur de la province du Zhejiang, dans l’est du pays, qui s’opposait au démontage forcé de croix chrétiennes, a annoncé mardi 1er mars un média officiel chinois. Il y a une semaine, un de ses collègues a été condamné à 14 ans de prison. Le pape envisage néanmoins un rapprochement avec Pékin.

Le pouvoir communiste de la province du Zehjiang a déjà démoli plus de 1'700 croix en deux ans, selon l’agence Ucanews. Les Eglises protestantes sont toujours plus dans la ligne de mire des autorités chinoises qui ont lancé une vaste campagne visant à retirer ces symboles chrétiens du toit des lieux de culte. Il y a une semaine, un tribunal chinois a condamné Bao Guohua, un pasteur protestant, à 14 ans de prison. Il est aujourd’hui jugé coupable de détournement de fonds et de trouble à l’ordre public. Son épouse écope elle de 12 ans d’emprisonnement. Fin février, un premier édifice catholique a été visé. 

Eglise souterraine

Après les militants, les avocats, les journalistes, les blogueurs, les enseignants, ce sont les croyants de l’ombre, l’Eglise clandestine du Zhejiang, que Pékin veut faire taire. Le gouvernement accentue ainsi sa pression sur les pratiques religieuses pour éviter tout contre-pouvoir. Il refuse surtout toute ingérence extérieure en matière de religion. 

Or, début février, le pape a choisi de relancer une « réconciliation » avec le pouvoir communiste. Dans une interview au journal Asia Times, il a dit que l’Eglise a le devoir de respecter la civilisation chinoise, sans cacher son désir de se rendre à Pékin. Les relations entre la Chine et le Vatican sont toutefois rompues depuis 1951. Les catholiques en Chine, estimés à 12 millions, sont divisés entre une Eglise « patriotique », dont le clergé est choisi par le parti communiste, et une Eglise dite souterraine, c’est-à-dire illégale aux yeux de Pékin.

Rapprochement stratégique ?

Le pape effectue donc une tentative de rapprochement stratégique. Dans les colonnes du journal Le Monde, des sources indiquent qu’il pourrait d’ailleurs très bientôt nommer plusieurs évêques en Chine avec l’accord des autorités chinoises. Une grande première, décriée par les plus circonspects qui souffrent sur place de persécution. Ceux-ci craignent que le gouvernement chinois « cherche à embrasser le Saint-Siège pour mieux étouffer l'Eglise qui est en Chine », selon les mots de Régis Anouil, expert d’Eglise Asie.

Avec les Eglises protestantes qui se multiplient, la Chine compterait aujourd’hui près de 100 millions de chrétiens, ce qui correspond à 1 Chinois sur 14.

Gabrielle Desarzens

Ecouter cette chronique de RTSreligion.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !