Ciel ! Mon info : Paul Friderici, le parcours d’un transporteur passé « De l’avoine… au diesel »

lafree.ch vendredi 18 novembre 2016

Il a 93 ans. L’an dernier, cet entrepreneur chrétien a publié le récit du développement de son entreprise installée dans la région de Morges. Paul Friderici a accepté de participer à l’émission Ciel ! Mon info diffusée sur Maxtv. Devant un camion Saurer, il raconte la saga familiale et l’évolution d’une profession qui est passée « De l’avoine… au diesel ».

L’entreprise Friderici a été lancée en 1880 à Morges. Elle a acheté son premier camion en 1926… Paul Friderici, ancien directeur de cette entreprise de transport, raconte dans Ciel ! Mon info le parcours d’une entreprise familiale bien connue en Suisse romande, notamment pour ses exploits dans le transport d’objets particulièrement insolites. L’un des derniers : l’avion Solar Impulse 1 de Bertrand Piccard et René Borschberg transporté de Suisse à Paris.

Paul Friderici a travaillé dans l’entreprise familiale de 1939 à 2002. Il a conduit l’entreprise familiale dans d’extraordinaires développements : la mise en place du transport par camions, le camionnage international, le convoyage d’objets exceptionnels…

Sans titreFin 2015, Paul Friderici a publié De l’avoine… au diesel. Cinq générations de transporteurs passionnés. L’histoire d’une famille chrétienne (Olonzac, Oasis, 2015, 320 p.). Le journaliste Serge Carrel interviewe Paul Friderici dans les locaux de cette entreprise de transport à Tolochenaz, près de Morges.

« Paul Friderici : ‘De l’avoine… au diesel’ », Ciel ! Mon info, une émission diffusée sur la fenêtre chrétienne de Maxtv le mercredi à 20h et produite par Deltavision.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !