Conférences d’Evangile 21: les Ecritures sont percutantes !

mardi 03 juin 2014

Du 25 au 28 mai 2014, plus de 600 personnes se sont réunies à l'Institut Biblique de Genève (IBG) pour une série de conférences sur l'Evangile, organisées par la branche francophone de « The Gospel Coalition » 1 : Evangile 21. Reportage.

La commune genevoise de Cologny a vu ses abris de protection civile envahis de pasteurs et d'étudiants en théologie à la fin du mois de mai. Environ 530 évangéliques, venant en majorité de France, ainsi qu'une centaine de bénévoles se sont réunis pour parler de la « centralité » de l'Evangile, lors de conférences organisées par Evangile 21, à l'Institut biblique de Genève (IBG). Des personnalités du monde évangélique francophone et anglo-saxon, telles qu'Henri Blocher, Donald Carson et Timothy Keller y ont pris part en prônant, au travers de l'Evangile, « la centralité de la puissance de Dieu pour le salut. » Quand l'on demande à Tim Keller, le co-fondateur avec Don Carson de « The Gospel Coalition » (La Coalition de l'Evangile) le pourquoi de ces conférences, c'est en pesant ses mots qu'il déclare : « Les gens croient qu'ils savent tout de l'Evangile, qu'ils ont tout vu, tout fait. C'est à cause de l'héritage religieux sur lequel ils se reposent, ici en Europe et plus particulièrement en France, qu'ils ont une telle prétention. Je voudrais voir des chrétiens qui expliquent l'Evangile d'une nouvelle manière, d'une manière percutante. »

Le Christ est suffisant !
« Mais nous ne leur avons pas cédé un seul instant ni fait la moindre concession afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue » (Ga 2.5) : c'est à la suite de ce verset de l'apôtre Paul et dans cette dynamique de présenter un Evangile percutant, inaltéré, que se sont déroulées ces conférences d'Evangile 21. Tout en proposant des ateliers tels « Former la prochaine génération pour un ministère qui honore Dieu » avec Jean Decorvet et Dominique Angers, ou encore « L'Evangile face au découragement et à l'échec dans le ministère » avec Etienne Lhermenault et Eric Waechter, les organisateurs ont fait d'une étude suivie de l'épître aux Galates le corps central de ce séminaire. « Ne soyons ni légalistes, ni laxistes, a déclaré Don Carson. Maintenons la vérité de l'Evangile. Si le salut dépendait de Jésus ainsi que d'une autre chose, le Christ ne serait pas suffisant. Mais le Christ est suffisant ! Et l'Evangile est la puissance de Dieu pour tous ceux qui croient. » Le pluralisme théologique et l'évangile de la prospérité ont ainsi été mis sur la touche pour laisser place à l'Evangile de Jésus, « auquel nous ne pouvons rien ajouter et que rien ne peut arrêter. »

Une prédication centrée sur l'Evangile
« L'Evangile, on ne cesse jamais de le découvrir. On revient toujours à la justification par la foi et on en ressaisit la profondeur », a relevé Gaëlle Chanson avec conviction. Son mari Cédric, pasteur dans l'Eglise évangélique « La Colline » à Crissier (FREE), est tout aussi enthousiaste après ces trois jours de conférences. « Il nous faut annoncer clairement l'Evangile. Prêcher le salut dans son entier », a-t-il ajouté, encouragé par l'approche « expositoire » (verset par verset) du texte biblique. « Il nous faut revenir à une prédication centrée sur la Bible, sur l'Evangile. Je pratique déjà l'exposition biblique et je désire continuer dans ce sens-là », a-t-il complété. Le couple pastoral de « La Colline » s'en retourne chez eux enrichis par de nombreuses pistes de réflexion. Et notamment avec la question de savoir comment rendre accessible un enseignement théologique pas toujours facile à comprendre. « Et pourquoi pas remettre en place un catéchisme qui s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes ? », se demande le couple.

Un Evangile non négociable
L'organisateur du séminaire Evangile 21, Mike Evans, s'est dit pleinement satisfait du déroulement de ces conférences. L'ancien directeur de l'IBG s'est réjoui de la qualité des enseignements et de l'apport théologique qui a pu être transmis. « Mon but est que nous promouvions une définition robuste de l'Evangile, une définition non négociable. »
Antje Carrel

1 La Coalition de l'Evangile est un groupement de pasteurs et de responsables chrétiens profondément décidés à renouveler leur foi dans l'Évangile du Christ et à repenser leurs pratiques et leurs ministères pour les conformer entièrement aux Écritures. Les Anglo-saxons Don Carson et Timothy Keller ont fondé « The Gospel Coalition » en 2007.
www.evangile21.org

  • Encadré 1:

    Les enregistrements des conférences du séminaire d’Evangile 21 sont disponibles gratuitement sur le site de l’association, qui désire mettre en place une plateforme de ressources chrétiennes gratuites, telles que Cathéchisme 21, qui s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des enfants.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !