«Encore 3 minutes», souffle un jeune de la régie, au fond de la salle de l'Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds. C'est que, en ce dimanche soir 7 septembre, le culte ne commence pas lorsque tout le monde est prêt. Il démarre à 7 heures 7 tapantes et dure une heure et une minute, jusqu'à 8 heures 8. C'est la dixième édition d'une rencontre destinée à parler de Dieu aux chrétiens comme aux non-chrétiens. Elle a été baptisée: «61 minutes pour l'Essence Ciel!»
Le culte commence avec un accueil en forme de sketch, par Charles-André Geiser, le pasteur de l'Eglise évangélique libre de la Chaux-de-Fonds. Puis celui-ci est relayé par des jeunes de l'Eglise qui proposent des chants, un sketch sympa et un excellent «micro-trottoir» filmé dans les rues de la ville. Le thème est ainsi lancé: «Réaliser un exploit, c'est quoi?» Une septantaine de personnes sont venues se poser la question. Plusieurs ne viennent pas de l'Eglise.
La chaire a été remplacée par un «saut de cheval» et la table de communion par une collection de trophées clinquants. Des drapeaux des grandes nations du sport – dont la Suisse, bien sûr! – ornent les murs de la salle.
Une championne de gym à l’interview
Une invitée est très attendue. Il s'agit de Naomi Filieri-Zeller, 7 fois championne suisse de gymnastique artistique. La jeune femme a également participé à 4 championnats d'Europe et à 2 championnats du monde. Elle connaît le prix à payer pour réaliser des exploits.
Interviewée par Charles-André Geiser, Naomi Filieri-Zeller raconte son parcours dans le monde de la gymnastique artistique. Elle explique comment elle vivait sa passion: «Les entraîneurs nous criaient dessus. C'était leur manière de parler». Non sans humour, elle décrit les différents aspects de son adolescence sportive: «On osait manger des salades... et puis des pommes». Elle parle enfin de sa foi chrétienne qui lui a donné les forces, les repères et le recul nécessaire dans l'exercice de sa passion. Depuis, la jeune femme a opéré sa reconversion. Mariée, elle travaille dans une librairie chrétienne et rêve... d'avoir bientôt des enfants.
En guise de conclusion, Charles-André Geiser prêche pendant... 4 minutes. Il rappelle: «Avec Dieu, nous ferons des exploits» (Psaume 60.12). Il interpelle aussi: «Ne vous contentez pas d'une vie médiocre. Soyez prêt à en payer le prix». L'auditoire est attentif.
«On n'a pas le temps de s'ennuyer»
Après 8 heures 8, chacun se dirige vers la table des rafraîchissements. Entre jus et limonades, les participants disent combien ils apprécient ce genre de cultes. Pour certains, c'est le rythme de la rencontre: «On n'a pas le temps de s'ennuyer». Pour d'autres, c'est les enfants qui en redemandent ou le thème qui interpelle. Et la soirée se prolonge jusque tard dans la nuit.
Les organisateurs sont également heureux. Nombre de jeunes de l'Eglise ont effectué un travail formidable pour préparer la rencontre. Ils ont mis leur compétences artistiques, techniques, pédagogiques au service de Dieu et des autres. Au milieu d'eux, le pasteur jubile.
Claude-Alain Baehler, rédacteur de "Vivre"