Culte pour jeunes : une expérience originale à La Chaux-de-Fonds

vendredi 12 septembre 2008
Pour la dixième fois, l'Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds a organisé un culte spécial nommé: «61 minutes pour l'Essence Ciel!» Le déroulement, le thème, le rythme... tout est fait pour que la rencontre parle aux différentes générations et à des personnes qui désirent découvrir la foi chrétienne. Par ici la visite...

«Encore 3 minutes», souffle un jeune de la régie, au fond de la salle de l'Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds. C'est que, en ce dimanche soir 7 septembre, le culte ne commence pas lorsque tout le monde est prêt. Il démarre à 7 heures 7 tapantes et dure une heure et une minute, jusqu'à 8 heures 8. C'est la dixième édition d'une rencontre destinée à parler de Dieu aux chrétiens comme aux non-chrétiens. Elle a été baptisée: «61 minutes pour l'Essence Ciel!»
Le culte commence avec un accueil en forme de sketch, par Charles-André Geiser, le pasteur de l'Eglise évangélique libre de la Chaux-de-Fonds. Puis celui-ci est relayé par des jeunes de l'Eglise qui proposent des chants, un sketch sympa et un excellent «micro-trottoir» filmé dans les rues de la ville. Le thème est ainsi lancé: «Réaliser un exploit, c'est quoi?» Une septantaine de personnes sont venues se poser la question. Plusieurs ne viennent pas de l'Eglise.
La chaire a été remplacée par un «saut de cheval» et la table de communion par une collection de trophées clinquants. Des drapeaux des grandes nations du sport – dont la Suisse, bien sûr! – ornent les murs de la salle.

Une championne de gym à l’interview
Une invitée est très attendue. Il s'agit de Naomi Filieri-Zeller, 7 fois championne suisse de gymnastique artistique. La jeune femme a également participé à 4 championnats d'Europe et à 2 championnats du monde. Elle connaît le prix à payer pour réaliser des exploits.
Interviewée par Charles-André Geiser, Naomi Filieri-Zeller raconte son parcours dans le monde de la gymnastique artistique. Elle explique comment elle vivait sa passion: «Les entraîneurs nous criaient dessus. C'était leur manière de parler». Non sans humour, elle décrit les différents aspects de son adolescence sportive: «On osait manger des salades... et puis des pommes». Elle parle enfin de sa foi chrétienne qui lui a donné les forces, les repères et le recul nécessaire dans l'exercice de sa passion. Depuis, la jeune femme a opéré sa reconversion. Mariée, elle travaille dans une librairie chrétienne et rêve... d'avoir bientôt des enfants.
En guise de conclusion, Charles-André Geiser prêche pendant... 4 minutes. Il rappelle: «Avec Dieu, nous ferons des exploits» (Psaume 60.12). Il interpelle aussi: «Ne vous contentez pas d'une vie médiocre. Soyez prêt à en payer le prix». L'auditoire est attentif.

«On n'a pas le temps de s'ennuyer»
Après 8 heures 8, chacun se dirige vers la table des rafraîchissements. Entre jus et limonades, les participants disent combien ils apprécient ce genre de cultes. Pour certains, c'est le rythme de la rencontre: «On n'a pas le temps de s'ennuyer». Pour d'autres, c'est les enfants qui en redemandent ou le thème qui interpelle. Et la soirée se prolonge jusque tard dans la nuit.
Les organisateurs sont également heureux. Nombre de jeunes de l'Eglise ont effectué un travail formidable pour préparer la rencontre. Ils ont mis leur compétences artistiques, techniques, pédagogiques au service de Dieu et des autres. Au milieu d'eux, le pasteur jubile.

Claude-Alain Baehler, rédacteur de "Vivre"

  • Encadré 1: 61 minutes pour l'Essence Ciel!
    «61 minutes pour l'Essence Ciel!», c'est une rencontre mensuelle organisée le dimanche soir, de 7h07 à 8h08, par l'Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds. Organisée en bonne partie par les jeunes de la communauté, elle vise à promouvoir les valeurs essentielles de la foi chrétienne.
    Les premières rencontres ont donné l'occasion aux membres de l'Eglise de s'habituer au concept. «Certains sont venus à deux rencontres, juste pour voir, avant d'inviter des amis ou des voisins aux rencontres suivantes», explique Charles-André Geiser.
    Les prochaines rencontres «61 minutes pour l'Essence Ciel!» auront lieu dans la salle de l'Eglise évangélique de La Chaux-de-Fonds les dimanches soirs 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre, de 7h07 à 8h08.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !