Dans un an, le Jour du Christ

mardi 09 juin 2009
Le 13 juin 2010, le Jour du Christ rassemblera quelques dizaines de milliers de chrétiens à Berne, lors d'une grande journée de célébration et de foi. Grâce au thème «Dieu pourvoira», chacun devrait repartir de cette fête fortifié dans sa foi et dans son témoignage.

Le prochain Jour du Christ aura lieu le dimanche 13 juin 2010 à Berne. A cette occasion, les 35'000 places du «Stade de Suisse», ainsi qu'une partie de la «BEA bern expo» voisine, devraient être occupées par ce rassemblement protestant – essentiellement évangélique et réformé. Notons que l'édition précédente du Jour du Christ avait rassemblé quelque 42'000 chrétiens au Parc Saint-Jacques, à Bâle, en 2004.
Le thème du Jour du Christ 2010 sera la maxime latine gravée sur la tranche de nos pièces de cinq francs: «Dominus providebit» – en français: «Dieu pourvoira». Ces paroles font référence à la réponse d'Abraham à son fils Isaac, en Genèse 22.8: «Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste». Elles sont complétées par un «alors Do It» qui sonne comme un défi lancé aux chrétiens de s'engager résolument dans l'œuvre de Dieu.

Rassemblement autour de Jésus-Christ
«Nous voulons le Christ au centre, et aussi une véritable communion entre les Eglises, les ethnies, les générations et les régions linguistiques de Suisse», a souligné Hanspeter Nüesch, le responsable du programme de la fête. Ainsi, aucun rassemblement spécial destiné aux jeunes n'est prévu pour le moment. Toutes les générations devraient trouver leur place dans le rassemblement principal.
Le Christ sera au centre. Il sera présenté comme celui qui est Seigneur de nos vies, de nos Eglises et de notre pays. Son œuvre de salut, de miséricorde et de réconciliation sera également proclamée. Les croyants seront mis au défi de répondre à l'appel divin par un témoignage pratique dans notre société en crise.
Les organisateurs du Jour du Christ désirent que cette journée ait des conséquences spirituelles durables au-delà de la fête elle-même, et que Dieu pourvoie par l'intermédiaire des chrétiens. Ainsi, par exemple, une action «30'000 maisons, lieux d'espérance» sera initiée. Celle-ci visera à ce que 30'000 foyers chrétiens de Suisse fassent de leur logement un lieu d'accueil, d'amitié et d'apaisement pour leurs voisins.

Pas de «nationalisme chrétien»
L'aspect un peu «nationaliste» qui avait marqué le Jour du Christ précédent sera évité. Ainsi, il n'y aura pas de parade de drapeaux des communes de Suisse, comme ce fut le cas au Parc Saint-Jacques en 2004. Les organisateurs veulent absolument éviter tout repli identitaire et tout mélange entre politique et foi.
Des questions concernant le programme de la journée restent encore en suspens. Par exemple, celle de présenter l'engagement chrétien d'Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Une autre question concerne la manière d'encourager les chrétiens à être exemplaires dans l'accueil des étrangers vivant en Suisse.
Sur le plan pratique, quelques changements sont prévus par rapport au Jour du Christ 2004. Ainsi, dès le mois de septembre, un système de pré-location permettra de réserver sa place. Chaque participant inscrit saura donc à l'avance s'il peut compter sur une place dans le Stade de Suisse ou s'il devra se diriger directement vers un autre bâtiment.
La journée sera également respectueuse de l'environnement. Les organisateurs désirent que 80% des participants arrivent en transports publics. Environ 15 à 20 trains spéciaux feront le trajet de Berne, selon les besoins et provenances.
Claude-Alain Baehler


Des informations sur le Jour du Christ sont disponibles sur le site internet officiel de la journée. De plus, un profil Facebook intitulé «Christustag / Jour du Christ» rassemble déjà près de 200 amis.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !